Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

190 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 mai 2022

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Maintenir l'ordre

Un entretien de poids

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://twitter.com/J_Bardella/status/1522501440471801857?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

Et qui, cependant, passe aisément "sous les radars"...

Jordan Bardella, dans cet entretien le 6 mai à 8h30, sur France Info (service public), développe son point de vue. On lui demande : Pourquoi est-ce que Marine le Pen se repose et ne fait pas campagne ?

Réponse : Parce qu'elle sait que "Macron aura sa majorité". Pour le véritable numéro un du Rassemblement National, personne ne croit une seconde que Macron puisse ne pas avoir de majorité.

Q : Mais pourquoi Marine Le Pen ne fait-elle pas comme Mélenchon campagne pour être premier ministre ?

R: Parce que Marine Le Pen ne veut pas être ministre de Macron ! Pour Mélenchon, selon Bardella, il y a une certaine logique puisqu'il a fait élire Macron en disant "pas une voix pour Marine Le Pen" et qu'il est allié avec des partis qui ont appelé à voter Macron...

Sur deux minutes 30 donc, quelques banalités pendant deux minutes 15. Bardella sait très bien que Macron, très mal élu, n'est pas certain, devant l'union tout de même assez spectaculairement inattendue de la NUPES, d'obtenir à lui seul la majorité absolue.

Les 15 dernières secondes contiennent le message intéressant : "le bloc des gauches veut détruire l'Etat." Il veut, si Macron obtient la majorité, descendre dans la rue. "Le RN est le seul parti d'opposition dans le prochain quinquennat, pour défendre les français, pour leur pouvoir d'achat, pour lutter contre l'immigration massive, pour maintenir l'ordre."

C'est moi qui souligne : Bardella a prononcé ces mots comme s'ils étaient quelconques.

Ils ne le sont pas.

Bardella sait ce que beaucoup de ceux qui ont appelé à "faire barrage" ignorent : le fascisme ne naît pas dans les élections, mais dans la rue.

Les Oligarques ont leur homme : c'est Macron. Mais ils peuvent changer de cheval si la situation l'exige et devient ouvertement pré-révolutionnaire. Le dirigeant du RN s'inscrit dans ce cas de figure : le bloc des gauches menace l'Etat ("c'est très grave, ce qui se passe, dit-il"), veut détruire l'Etat. Il menace d'en appeler à la rue. Nous, RN, sommes prêts à "maintenir l'ordre".

C'est une offre de service. Une offre qui a peut-être déjà été acceptée, ce qui expliquerait que Le Pen ne fasse guère campagne : elle ne veut pas tenter de gagner une majorité au parlement. Ce n'est pas son plan.

Elle compte accéder au pouvoir avec un RN faisant ses preuves dans la rue : affrontant physiquement les grévistes, les syndicalistes, la gauche, les manifestants, dans la rue et, peut-être dans leurs locaux et leurs permanences.

Une discussion entre le RN et LREM a-t-elle déjà eu lieu ? Cela me semble possible. Il sera intéressant de voir quel sera le nouveau ministre de l'intérieur. En tous les cas, oui, je pense qu'un schéma de processus fasciste existe, au moins dans l'esprit de Jordan Bardella, et certainement dans bien d'autres têtes.

Les castors  n'ont pas vus que LR et LREM sont du même côté de leur risible "barrage".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.