Je pense que les pires ennemis de Mélenchon sont ceux qui voudraient le voir, aujourd'hui, dans ce contexte, premier ministre ! a) il nous manque 100 députés pour être majoritaire au parlement ; b) ce ne serait qu'une cohabitation, le président nous est hostile ; c) les barracudas de l'UE et la finance internationale préviennent ; " la France a l'obligation légale de bâtir un budget qui réduit le déficit".
Le NFP a deux questions de base à résoudre avant de faire quoi que ce soit. A) trouver l'homme ou la femme qui accepte un poste aussi attrayant que la promesse du Martyre de Saint Sébastien. B) voir quel type d'accord est possible avec une frange macronienne "progressiste" pour faire passer quoi que ce soit et ne pas se prendre immédiatement une motion de censure.
On me dit : "il faut s'appuyer sur la mobilisation populaire !".
La mobilisation populaire, soit elle est spontanée, genre mvt des gilets jaunes, soit elle est nourrie par une organisation populaire de masse, que la FI, par construction et par définition, n'est pas. Il est POSSIBLE qu'à un moment donné, les masses interviennent et la CGT serait peut-être moins un obstacle que par le passé. Mais on ne peut pas y compter. Cela ne peut pas entrer dans une équation" !
Les trois camps vont jouer ce coup… en pensant au coup d’après : 2027.
Pour le A) je sais qui a les couilles, l'autorité et la compétence : Julia Cagé. Je vois avec plaisir que Clémentine Autain, qui dans l'article en première page aborde correctement la question de l'organisation des militants, la connaît et l'apprécie. Il faut l'avoir entendu parler en public une demi-heure sans notes pour saisir quel "animal politique" de première grandeur elle est.
Pour le B) il y a un argument qui peut rendre cela possible : si le NFP est dans l'impossibilité de gouverner... le camp de Macron aussi et aussi le camp RN.
La base d'un deal avec Macron peut être : « Tu nous laisses bosser un peu et en échange on te laisse finir ton mandat"...
Nous pouvons faire passer des mesures importantes, par décret ou par des votes. Des exemples de ces mesures ont été donnés ici et là.