Jean-Pierre Boudine
Mathématiques. Musique.
Abonné·e de Mediapart

119 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 mars 2021

Second tour de 2022 ! Mirage temporel

"Ils" sont tous très malins ! Mais ... "Dans toute entreprise de quelque importance, l'intelligence est un facteur tout à fait négligeable" (G.H. Hardy).

Jean-Pierre Boudine
Mathématiques. Musique.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On a peine à le croire : de quoi bruissent les radios, les journaux, de quoi blablatent les éditorialistes lorsqu'il ne s'agit pas de tests, de masques et d'aiguilles ? ?

Du second tour ! De celui des régionales, mais aussi, et peut-être surtout, du second tour des présidentielles qui aura lieu dans quatorze mois !

Mélenchon a manifesté, comme toujours, son immense intelligence en se présentant à cette élection voici déjà presque six mois --- comme le temps passe ! Le premier parti ! Pour gagner du temps il a fait l'impasse sur toute tentative de discussion avec les autres courants de gauche, complètement négligeables à ses yeux de prophète "glorieux" (c'est lui qui le dit).

Depuis il occupe fièrement la position centrale de la gauche atomisée. Comme le héros antique, il bloque le défilé à lui seul. Simplement, ce sont les soldats de son propre camp qu'il bloque. Les sondages lui laissent espérer un score à deux chiffres, de justesse, à moins de la moitié du score de la droite, et presque au tiers de celui de l'extrême-droite.

Jean-Luc Mélenchon vient de déclarer qu'en cas de second tour entre Macron et Le Pen, ... il ne donnera pas de consigne de vote !

Il en est là ! Quel moral de vainqueur ! Il a déjà accepté de prendre sa retraite avec ce bilan : être celui qui, par sa précipitation égotiste et brouillonne, par son sectarisme, aura contribué de manière décisive à la pire catastrophe politique subie par les progressistes, les démocrates et les humanistes.

Mais, est-il vrai qu'on en soit là ? Est-il vrai que la partie soit jouée ? Ce n'est pas certain. Ce n'est pas ce qu'indique l'éditorial de Denis Sieffert dans "POLITIS". Ni l'appel de Robert Cartier ancien maire de Clelles (Isère) et Jean Jonot.  Ni celui de  Michel Troper et Mikhail Xifaras, paru dans AOC (déprésidentialisons  !). Ni la prise de position unitaire de Najat Vallaud Belkacem. Ni l'appel de GDS (Gérard Filoche).

Ce n'est pas le chemin que nous traçons. Que le candidat soit une EQUIPE, constituée avec tous les progressistes et humanistes.

Rassemblée sur un programme simple, indiquant sans ambiguïtés les quelques mesures d'urgence sociale, démocratique, environnementale qu'il faudra prendre.

Désignant, en dernier lieu, par consensus, le nom de la femme, ou de l'homme écrit sur le bulletin qu'il faudra déposer dans l'urne.

"ILS" se sont tous levé très tôt pour nous enterrer.

Nous nous lèverons avec l'oiseau de Minerve, à temps.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin