On a peine à le croire : de quoi bruissent les radios, les journaux, de quoi blablatent les éditorialistes lorsqu'il ne s'agit pas de tests, de masques et d'aiguilles ? ?
Du second tour ! De celui des régionales, mais aussi, et peut-être surtout, du second tour des présidentielles qui aura lieu dans quatorze mois !
Mélenchon a manifesté, comme toujours, son immense intelligence en se présentant à cette élection voici déjà presque six mois --- comme le temps passe ! Le premier parti ! Pour gagner du temps il a fait l'impasse sur toute tentative de discussion avec les autres courants de gauche, complètement négligeables à ses yeux de prophète "glorieux" (c'est lui qui le dit).
Depuis il occupe fièrement la position centrale de la gauche atomisée. Comme le héros antique, il bloque le défilé à lui seul. Simplement, ce sont les soldats de son propre camp qu'il bloque. Les sondages lui laissent espérer un score à deux chiffres, de justesse, à moins de la moitié du score de la droite, et presque au tiers de celui de l'extrême-droite.
Jean-Luc Mélenchon vient de déclarer qu'en cas de second tour entre Macron et Le Pen, ... il ne donnera pas de consigne de vote !
Il en est là ! Quel moral de vainqueur ! Il a déjà accepté de prendre sa retraite avec ce bilan : être celui qui, par sa précipitation égotiste et brouillonne, par son sectarisme, aura contribué de manière décisive à la pire catastrophe politique subie par les progressistes, les démocrates et les humanistes.
Mais, est-il vrai qu'on en soit là ? Est-il vrai que la partie soit jouée ? Ce n'est pas certain. Ce n'est pas ce qu'indique l'éditorial de Denis Sieffert dans "POLITIS". Ni l'appel de Robert Cartier ancien maire de Clelles (Isère) et Jean Jonot. Ni celui de Michel Troper et Mikhail Xifaras, paru dans AOC (déprésidentialisons !). Ni la prise de position unitaire de Najat Vallaud Belkacem. Ni l'appel de GDS (Gérard Filoche).
Ce n'est pas le chemin que nous traçons. Que le candidat soit une EQUIPE, constituée avec tous les progressistes et humanistes.
Rassemblée sur un programme simple, indiquant sans ambiguïtés les quelques mesures d'urgence sociale, démocratique, environnementale qu'il faudra prendre.
Désignant, en dernier lieu, par consensus, le nom de la femme, ou de l'homme écrit sur le bulletin qu'il faudra déposer dans l'urne.
"ILS" se sont tous levé très tôt pour nous enterrer.
Nous nous lèverons avec l'oiseau de Minerve, à temps.