Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

190 Billets

2 Éditions

Billet de blog 10 juin 2024

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Questions Kantiennes

Comités locaux de Front Populaire : rien ne se fera sans les gens

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Questions "kantiennes" : que savons-nous ?

1 Macron tend un "piège" au RN : aller au gouvernement maintenant, dans une cohabitation (ce qui rassure les français et donc facilite leur succès immédiat), pour exhiber son impuissance devant la crise économique, politique, institutionnelle (il se base sur l'impuissance de Meloni en Italie), et être renvoyé en 2027 par son camp.

2 Les dirigeants du RN comprennent cela. Ils sont devant le défi de se montrer assez violents pour tenter d'obtenir des "résultats", et assez prudents pour ne pas dresser contre eux un puissant barrage "antifasciste".

3 Contrairement à la situation italienne, il existe potentiellement une alliance progressiste ("de gauche") en France. C'est extrêmement important. C'est la chose la plus importante. 
Il est peut-être impossible aujourd'hui d'empêcher le RN d'obtenir une majorité à l'A.N. La constitution réfléchie et motivée d'une alliance progressiste (Ruffin dit "un front populaire") est PLUS importante, mais cette alliance doit être incarnée à la base. C'est le combat que nous devons mener et dont les conséquences vont bien au delà de cette élection.

Questions "kantiennes" : que pouvons-nous ?

4 Ce sont les appareils qui vont déterminer les candidats. Nous pouvons envoyer, aujourd'hui même, des propositions, mais c'est eux qui vont décider. Ce lundi à 10h15 il n'est même pas certain que Mélenchon-Bompard soit OK pour entamer les discussions. Il est également probable que Glucksmann essayera d'exclure la FI, et prendra contact, au contraire, avec une prétendue "gauche macronienne". Cela, nous n'y pouvons rien. La situation va évoluer heure par heure. Nous pouvons envoyer, par circonscription, des appels à l'union dès aujourd'hui.

5 Une fois choisis les candidats, nous devons constituer pour les soutenir des comités indépendants des appareils, unitaires, dans chaque circonscription. Autofinancés, déterminant leurs propres tracts et réunions. Comité Front Populaire de Digne, Comité Front Populaire de Toulouse, Comité Front Populaire de Marseille 14, etc...
en soutien aux candidats désignés par les appareils, mais autofinancés et basés sur les besoins de la population.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.