Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

188 Billets

2 Éditions

Billet de blog 12 août 2025

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Proposition de pétition

Peut-on s'adresser à l'Union Européenne à propos de Gaza ?

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous nous adressons à vous, mesdames et messieurs dirigeantes et dirigeants de la République Française, et à travers vous, à tous les dirigeants  de l’Union Européenne, à propos de ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie.

Ce n’est pas la première fois, nous le savons, qu’un état puissant massacre une population. Que des soldats surarmés tuent sans distinctions hommes, femmes, enfants, médecins, paysans, entrepreneurs, artisans, journalistes, écoliers, artistes, scientifiques.

Qu’ils les fassent mourir en les écrasant sous les bombes, ou par des rafales de mitraillette, ou en les privant de nourriture et d’eau.

Qu’ils détruisent les maisons, les entreprises, les lieux de cultes, ravagent les plantations, les hôpitaux, les écoles, les bibliothèques.

Ce n’est pas la première fois. L’Histoire nous dit, hélas, que cela s’est déjà produit sur tous les continents et à toutes les époques. Seuls les moyens diffèrent.

Mais c’est sans aucun doute la première fois que ces horreurs se font au vu et au su de tous, sur toute la Terre. Ne ne savons pas tout, nous ne voyons pas tout, mais nous en savons et voyons beaucoup trop.

Nous sommes, nous, européens, spécialement concernés pour plusieurs raisons. La première : cet état, Israël a été créé à la suite d’une autre catastrophe humaine, d’autres massacres ignobles, qui se sont produits sur notre continent. L’une des conséquences en est que beaucoup de citoyens israéliens ont des racines européennes. Ils sont nos cousins. Une autre conséquence est que l’Union Européenne a de multiples liens avec Israël, dans tous les domaines, si bien qu’en laissant faire ce massacre, nous sommes obligés de nous sentir complices. De fait, par de multiples voies, nous y participons.

Et nous refusons d’y participer davantage.

Nous vous demandons, dirigeants européens, de vous servir de ces liens pour faire cesser le massacre, en fermant les voies qui partent de nous et qui l’alimentent.

Nous vous demandons, dirigeants de la République Française, de proposer comme d'autres pays européens d’interrompre toutes relations, militaires, commerciales, scientifiques, culturelles et sportives entre l’Union Européenne et l’État Israélien tant que durera le massacre et tant que nous ne verrons pas ses dirigeants rechercher avec l’autre peuple des solutions humaines de cohabitation.

JPB,

Mathématicien, musicien, auteur

Je demande aux lecteurs et commentateurs s'ils croient utiles de créer une telle pétition. Et comment la "lancer" ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.