Plus de treize millions d'électeurs se sont abstenus au premier tour de la présidentielle de 2022.
Et plus de treize millions d'électeurs ont voté le Pen au second tour.
Vingt six millions d'électeurs inscrits n'ont pas participé à l'élection législative et trois millions et demi ont voté RN.
Pourquoi effectuer ce total entre les abstentions et le vote RN ?
Total qui se monte à quelque chose entre vingt six et trente millions, soit nettement plus de la moitié du corps électoral, presque les deux tiers.
Parce que ce ne sont pas des bourgeois, ni des "petits bourgeois", ceux-là votent. Ils s'expriment, ils se prononcent ! En fait on n'entend qu'eux...
Ce sont des travailleurs, des ouvriers, des paysans pauvres, des éleveurs, des artisans dans la merde (endettés), des chômeurs, des intérimaires, des ubérisés, des "auto-entrepreneurs" pour quelques semaines avant la chute (le pourcentage de ceux qui s'en sortent est minuscule).
Un ami me dit que l'électorat de Mélenchon (ou celui de la fi) c'est le prolétariat exploité, et il me donne comme preuve la Seine-Saint Denis et d'autres lieux populaires et ouvriers. C'est vrai, mais pour une petite part seulement. Notre électorat est très majoritairement constitué de citoyens instruits vivant dans les grandes villes. Mélenchon l'admet d'ailleurs dans l’Ère du Peuple. Elle est là, à ses yeux, la force de la révolution citoyenne. C'est une vue contestable, et dangereuse.
La grande majorité du peuple exploité et -- pire ! -- rejeté, écarté, méprisé, écrasé, nous ne la connaissons pas, elle nous échappe. Le RN en capte une partie. Il vise le reste.
Et qu'en fera-t-il ? Il le mobilisera contre nous.
Que dit Ruffin ? Qu'il ne faut pas concéder ce "bas peuple" au RN. Il faut l'écouter, et, l'ayant bien écouté, lui parler.
Nous pouvons bien, en intellos de gauche, clamer que le travail est aliénation et rire avec Coluche : les gens ne veulent pas du travail... ils veulent de l'argent... Que le travail, c'est l'esclavage salarié.
Seulement, le capitalisme, c'est bien pire que l'esclavage : le capitalisme agonisant ne se soucie pas de ses esclaves : ils peuvent crever. Ils ne servent à rien. Ils n'ont pas de place. Ils sont inutiles.
C'est pourquoi ces gens, le "bas peuple" estiment le TRAVAIL, contrairement à beaucoup de petits bourgeois. Parce que le travail, le travail UTILE, correctement rémunéré, confère une place, un rôle, et c'est cela, la dignité.
C'est ce que dit Ruffin, il faut y réfléchir et en débattre. Sinon, cela nous coutera très cher.