Macron peut-il être battu en avril 2022 ?
La droite ne battra pas Macron, parce que la politique de Macron est une politique de droite que l’on pourrait dire « parfaite ». Pécresse ne peut pas faire mieux et les électeurs de droite le sentent. Elle ne peut se distinguer que par des outrances qui flirtent avec l’extrême-droite, et ces écarts l’affaiblissent plutôt.
L’extrême-droite, tant dans sa version populiste que dans sa version, on pourrait dire, caricaturale, pétainiste, ne peut pas battre Macron, parce que les électeurs n’en veulent pas. En outre, elle est assez sérieusement divisée,
La gauche peut-elle battre Macron ? Peut-être.
Certes, elle est également « assez sérieusement » divisée.
Pour le PS, la question se résume à : disparaître en tant que parti de gauche, en rejoignant Macron, ne serait-ce que par le biais d’une candidature qui tient du simulacre, soit dit sans critiquer Anne Hidalgo qui n’a certes pas demandé à être candidate et qui est une remarquable Maire de Paris dont nous sommes fiers, ou bien revenir au pouvoir en tant que parti de gauche, parti de progrès social et d’action écologique.
Est-il, ou non, temps de porter des coups au pouvoirs des lobbys et à celui des gros actionnaires, et de mettre en avant l’intérêt général, le collectif ?
C’est en ce sens que Ségolène Royal prend la position qu’elle prend.
Si l’on envisage que Macron soit battu, il faut que ce soit par la gauche, nécessairement unie.
Si aujourd’hui nous observions, dans les sondages, que notre candidate est aux alentours de 10 % et Mélenchon aux environs de la moitié, je dirais : «Jean-Luc, joints toi à nous et gouvernons ensemble ». Mais nous observons le contraire.
Si Macron est réélu, non seulement nous verrons se poursuivre la désindustrialisation de la France, la croissance du déficit du commerce extérieur, la hausse du nombre des emplois précaires, l’augmentation de la pauvreté, l’affaissement de l’École, la ruine de l’Hôpital public, une totale soumission aux lobbys et par voie de conséquence une grande inaction dans le domaine écologique et contre le réchauffement climatique, la perte d’influence internationale de la France, mais en outre, le climat de violence politique sape et menace de plus en plus directement la démocratie et par suite, même la paix civile,
La gauche doit urgemment accéder au pouvoir pour renverser ce cours, avec l’aide active de la majorité des français. Nous devons donc, sans nous rallier à tout ce qu’il propose dans son programme, rechercher un accord et soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon, faire en sorte qu’elle gagne.
Tout de suite, car dans la présente situation, le premier tour décide du second tour.
Signé ...Mr X