Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

188 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 juin 2025

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

La destruction de l'Iran

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le gouvernement israélien génocidaire, élu et maintenu au pouvoir par un peuple devenu (en grande partie) un peuple massacreur, continue d'écraser, d'éradiquer les vivants de la péninsule de Gaza, ceux d'une partie du Liban, perpétue de temps à autre quelques meurtres en Syrie, et vient d'agresser l'Iran.

Il en est de la bombe atomique iranienne ce qu'il en a été des "armes de destruction massives" irakiennes au temps de Saddam Hussein. Personne ne peut affirmer de bonne foi que le gouvernement iranien veut, et peut, se procurer l'arme atomique. Ce gouvernement affirme ne désirer que le nucléaire civil.

Désirerait-il, d'ailleurs, comme par exemple la France, posséder une dissuasion nucléaire, la présente agression israélienne justifierait mille fois ce projet !

L'Iran, la Perse, faut-il le rappeler est une nation millénaire qui, depuis plus de deux mille ans, n'a jamais agressé ses voisins.

La Perse, l'Iran, est aujourd'hui, comme l'était hier l'Irak, l'un des berceaux de notre civilisation, à l'égal de la Grèce orientale (aujourd'hui turque), de l’Égypte, de la Chine et de quelques autres hauts lieux. C'est une nation dont le legs est immense sur les plans scientifiques, et culturels, littéraires et poétiques. Aujourd'hui encore, il faut noter que la première femme a recevoir la Médaille Fields, plus haute récompense mathématique, a été une jeune iranienne, Myriam Myrzakami, ce qui n'étonne qu'à moitié puisque l'université iranienne compte 52% de femmes et les équipes de jeunes mathématiciens et mathématiciennes sont des habitués de médailles d'or aux olympiades internationales.

Ce serait une erreur tragique de confondre ce qu'il faut penser de l'Iran comme nation millénaire, et ce que l'on peut légitimement reprocher à la théocratie qui la gouverne actuellement : le port du voile, la peine de mort, etc.

Si les USA (certes, une partie de cet état major tragique et ubuesque hésite, pèse le pour et le contre) et son appendice fasciste emmené par un voyou, qu'on nomme "israel" veulent raser l'Iran, détruire Persépolis et les mosquées centenaires de Chiraz et d'Ispahan, ce n'est pas pour en faire un pays "démocratique" au sens occidental. Ce sera pour détruire le passé civilisateur, détruire et piller, gagner de l'argent.

L'Union Européenne laissera-t-elle faire ? On aimerait espérer qu'elle posera un veto. Elle le peut et rompant toutes relation avec les bourreaux israéliens et en décidant qu'il n'y aurait pas d'agression US si près de son territoire. Elle le peut.

La Chine aussi le peut, et aussi la Russie, et la Turquie.

L'Iran n'est pas seulement une nation asiatique, c'est la porte de l'Asie centrale qui ouvre vers le Turkménistan, l’Ouzbékistan,  le Tadjikistan et le Kirghizstan toutes nations qui furent soviétiques et ou, pour les générations le plus âgées, la langue de communication est encore le russe mais tous ces pays parlent des langues soit proches du turc, soit proches du persan.

Le Pakistan et l'Inde aussi, pourraient dire non. Une partie non négligeable des iraniens sont des "parsi" c'est à dire des adeptes de la religion de Zoroastre (ou Zarathoustra) --la ville zoroastrienne en Iran est Yazd (dont l'architecture anti-canicule est remarquablement ingénieuse)-- mais la majorité de la communauté Parsi est en Inde.

Si aucun de ces gouvernements n'élève la voix, l'Iran sera rasé, conformément au désir du voyou israélien et des voyous américains. Nous saurons que le monde est sous la dictature des voyous.

Nous saurons que la culture est morte, et aussi, à considérer l'action trumpiste contre les intellectuels, aussi la science ! Mais pourquoi pas ? Relire "1984", où l'homme du "parti intérieur" explique qu'il ne faut étudier que les moyens de mieux surveiller et de mieux dominer, en écrasans davantage l'intelligence et la liberté.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.