Je sais bien que pour beaucoup de gens bien intentionnés, Lénine... c'est une vieille barbe... on le rattache aux crimes du stalinisme (en dépit du fait qu'il était mort depuis longtemps quand ces crimes ont été commis), aux horreurs de la guerre civile (pas pires que celles de notre révolution de 1789), aux vieilleries marxistes, etc.
Moi, je ne partage pas cette vision de Lénine. À mes yeux, c'est un grand homme, homme d'action et théoricien. Je conçois que l'on reprenne, contre lui, certaines interrogations de Rosa Luxembourg, que l'on revisite sa conception du parti de révolutionnaires professionnels. Mais sur tous les autres points, je crois qu'il reste un exemple pour quiconque pense qu'il faut renverser le capital.
En tous les cas, dans la citation qui suit, on dirait qu'il est revenu d'entre les morts pour nous expliquer ce que sont les manifestations du samedi ! Je vous laisse lire :
Quiconque attend une révolution sociale « pure » ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.
La révolution russe de 1905 a été une révolution démocratique bourgeoise. Elle a consisté en une série de batailles livrées par toutes les classes, groupes et éléments mécontents de la population. Parmi eux, il y avait des masses aux préjugés les plus barbares, luttant pour les objectifs les plus vagues et les plus fantastiques, il y avait des groupuscules qui recevaient de l’argent japonais, il y avait des spéculateurs et des aventuriers, etc. Objectivement, le mouvement ébranlait le tsarisme et frayait la voie à la démocratie, et c’est pourquoi les ouvriers conscients étaient à sa tête.
La révolution socialiste en Europe ne peut pas être autre chose que l’explosion de la lutte de masse des opprimés et des mécontents de toute espèce. Des éléments de la petite bourgeoisie et des ouvriers arriérés y participeront inévitablement-- sans cette participation, la lutte de masse n’est pas possible, aucune révolution n’est possible-- et tout aussi inévitablement, ils apporteront au mouvement leurs préjugés, leurs fantaisies réactionnaires, leurs faiblesses et leurs erreurs. Mais, objectivement, il s’attaqueront au capital, et l’avant-garde consciente de la révolution, le prolétariat avancé, qui exprimera cette vérité objective d’une lutte de masses disparate, discordante, bigarrée, à première vue sans unité, pourra l’unir et l’orienter, conquérir le pouvoir.
J'ai copié cette citation, parue dans le journal Informations Ouvrières n° 666.
Lucien Gauthier y ajoute :
Voilà pourquoi les militants ouvriers sont partie prenante des manifestations du samedi. D’ailleurs, de nombreux syndicats, des unions locales syndicales et des unions départementales syndicales ont pris position contre le pass sanitaire et appellent aux manifestations du samedi.
J'y ajoute moi-même encore ceci : voilà pourquoi les contre-révolutionnaires, les uns conscients et affichés, les autres parce qu'ils cèdent à la pression des classes dominantes, aveuglément, tentent furieusement de discréditer ce mouvement naissant : "il y a des antisémites ; il y a des gens qui croient que la terre est plate..;, il y a des gens qui sont contre TOUS les vaccins, etc...
Oui, il y en a ... Mais ce mouvement va bien au delà et tout anticapitaliste sérieux le soutient.