La NUPES tient. Le pouvoir, à l'A.N. fait tout pour diviser la NUPES : si UN amendement est conservé, ce sera celui du PS. Si un dirigeant de gauche est bien traité, ce sera Roussel.
Mais en vain : il n'y a pour le moment aucune tentation, chez les dirigeants de gauche, de casser cette planche de salut. Vous me direz «Et chez les Verts ?». Il est vrai que les Verts ont un talent hors normes pour se tirer des balles dans les pieds. Leur congrès arrive : tout est possible.
Dans le meilleur des cas, la motion majoritaire sera située politiquement au "centre gauche" de l'organisation, avec en particulier des gens de bon sens proches de Bayou et de Cécile Duflot. Certes, aux élections européennes, ils iront seuls, mais c'est assez naturel.
Que Roussel soit mis out au congrès du P.C.F. serait une très bonne nouvelle, mais assez peu probable.
Dans l'A.N., la NUPES tient. Mais sur le terrain, la NUPES, en tant que mouvement militant, n'existe guère : chacun milite de son côté.
L'état de la F.I. est une question clef, concernant l'avenir.
Hélas, si la manifestation parisienne du 16 octobre fut un succès, tout le monde admet que ce ne fut pas du tout un "déferlement" de quoi que ce soit. Ce fut une bonne manifestation de saison, comme à l'automne 2017.
Trois fois hélas, on est tenté d'en rapprocher le sens de celui de la "journée d'action" de Martinez le 18 : occuper les militants.
Le "peuple" vient d'élire, ou de laisser élire, le président et les députés. Le peuple, dans l'immédiat, n'est pas tenté de contester les résultats.
Cependant, la situation est lourde, exactement comme le temps est lourd avant un gros orage.
Les divisions qui se sont fait jour au sein de la "minorité présidentielle" c'est à dire les amendements d'opposition votés par le MODEM ou par HORIZONS ne témoignent pas de désaccords idéologiques. Toute la bourgeoisie est d'accord avec les objectifs de Macron. Mais il y a des appréciations divergentes quand au risque social.
Comme Giscard sabotant en 1969 le référendum gaulliste avec ses réticences, Bayrou, Philippe disent tout bas : "Doucement, ça sent la poudre".
Ils ont raison. S'il devait y avoir une explosion sociale aujourd'hui, ce serait pour le pouvoir bien plus grave qu'en 1968 car aujourd'hui, il y a une alternative politique plausible, avec la NUPES.
Macron utilise massivement le 49/3 et il serait fou de dissoudre l'AN.
Mais tôt ou tard, il y aura une dissolution, éventuellement, comme en 68, pour tenter de casser le mouvement social, de faire rentrer le fleuve populaire dans son lit.
Quelques dirigeants politiques de la FI y pensent : Mélenchon, Bompard... et voilà que surgit la question Ruffin.
Les huit millions d'électeurs de JLM, apprécient Ruffin, pour certains, plus que JLM lui-même, en particulier ceux qui se sont portés sur ce bulletin par "vote utile".
Les Bompard, Corbières, Panot, ne sont connus que de leurs électeurs, dans leur circonscription. Ils sont de bons députés.
François Ruffin est sorti du bois et hausse le ton. Il a une orientation politique. Lui, "peut faire mieux", et lui seul, les autres n'ont jamais fait que répéter Mélenchon.
A son sujet, Bompart a parlé de nuisance. Grosse erreur. Ce qu'on pourrait appeler "le cercle bureaucratique" compte-t-il engager la guerre contre Ruffin ?
La FI, sur le terrain, est fragile. Il est vrai qu'elle est aujourd'hui unie. Mais elle supporte déjà un handicap d'autant plus gênant qu'il est caché. Sur le terrain, il n'y a qu'une organisation et qu'une disponibilité financière : le Parti de Gauche.
Publiquement, il n'y a que la FI. Le PG est invisible.
L'organisation de la FI (qui est, on s'en souvient, par principe, gazeuse) est assurée par le PG.
La visibilité du PG est assurée par la FI.
Mais on me dit que des mesures vont être prises. Il y aura, pour la FI, des adhésions, des cotisations. Un remodelage de l'espace politique. Ces évolutions rendront-elles le mouvement plus démocratique ? Il faut l'espérer.
Dans ce moment délicat et intéressant, le mieux serait que les Bompard et autres accueillent Ruffin avec des fleurs, et le sourire, fut-il crispé...