La démocratie est-elle un luxe inutile, voire dangereux ? On peut le croire, à écouter JLM : "le but de la FI n'est pas d'être démocratique, mais collectif". Concrètement, cela veut dire que les militants n'éliront pas les responsables, ne définiront pas leurs règles internes et ne décideront pas des orientations.
Pourtant, on trouvera dans les écrits de Mélenchon cent fois l'opinion contraire. Par exemple dans son livre "De la Vertu" (page 8). Ou dans le programme l'avenir en commun (justification de la constituante). Sauf dans son mouvement, Mélenchon est démocrate. Pas dans son mouvement, parce que, que l'on discute de ce qu'il fait, ça l'énerve...
Les conséquences de ces dispositions sont évidentes : déresponsabilisés, les meilleurs militants rentrent chez eux. Les effectifs des groupes d'appui (devenus groupes d'action) ont fondu. Des militants de la FI sont encore sur le terrain, par exemple contre des suppressions d'emplois aidés ou contre la fermeture d'une gare, ils n'ont pas cessé le travail citoyen, associatif qu'ils accomplissaient déjà bien avant la FI.
La FI ne fait pas campagne, sur rien. La "convention" (sic : sans délégués, seulement des citoyens tirés au sort !) a décidé trois campagnes : contre la pauvreté, contre le nucléaire et contre l'évasion fiscale... Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Les militants font campagne contre la pauvreté ? Comment ? En se portant bénévoles aux restos du cœur ? Ou en défilant avec des pancartes : "à bas la pauvreté" ?
Et contre le nucléaire, qu'est-ce qu'on fait ? On se rassemble devant les centrales ? On se met de la pommade phosphorescente ?
Pour l'évasion fiscale ? On candidate pour des emplois de percepteurs ?
En revanche, la FI est restée silencieuse devant la proclamation de Jérusalem capitale d’Israël, et la venue concomitante de Nettanyahou à Paris ! Des militants ont manifesté, pas la FI !
La FI n'a rien eu à dire sur les grèves des surveillants de prison !
On m'annonce que la FI soutient le mouvement des Ephad (les maisons de retraites), mais je ne vois rien.
La FI n'a rien eu à dire concernant les mouvements de pêcheurs contre la pêche qui racle les fonds ! ETC, ETC, ETC.
La FI est devenue un club de supporters.
Une amis me dit : "C'est normal que les effectifs fondent, il n'y a pas d'élections". Juste ! Entre deux matchs, les supporters rentrent chez eux.
C'est le contraire d'un mouvement politique ! Mélenchon fait une erreur (et ses amis politiques: Danielle Simonet, Alexis Corbières, François Ruffin, Eric Coquerel, Charlotte Girard etc aussi). Aucun mouvement n'est jamais parvenu au pouvoir sans l'appui d'un grand parti. Ni de Gaulle, ni Mitterrand, ni Chirac, ni Sarkozy, ni Hollande. Les deux cas particuliers, Giscard et Macron, sont le résultats de trahisons. Giscard a gagné grâce au fait que Chirac a trahi Chaban-Delmas, et Macron grâce au fait que Vals et les autres caciques du PS ont trahi le vainqueur de leur primaire.
"Ouiiii, mézalor, vous voulez l'un de ces vieux partis que les électeurs rejettent ...".
Non, non, nous ne voulons ni le PS, ni le PCF. Si ces partis sont allés à leur perte, ce n'est pas du fait de leur mode d'organisation interne (dont les électeurs se fichent éperdument), c'est parce que, pour le PS, il a toujours suivi une politique de soumission au capital, aux actionnaires, à l'argent, à l'UE. Et pour le PCF, il s'accroche à des postes d'élus sans lesquels il ne peut pas vivre (manque de militants), et pour cette raison, n'est pas un allié fiable.
Mais, au delà de ces fariboles, des réactions se font jour. Une réunion de militants (presque tous anciens directeurs de campagne aux législatives) a eu lieu à Marseille le 13 Janvier. Une autre est en préparation à Paris.
Une pétition a été lancée hier. qui dit simplement ceci :
---
Je suis membre de la France insoumise (LFI) et je partage les objectifs du programme LAEC.
Je pense que pour constituer une force politique, il faut un mouvement démocratique, adoptant au moins les principes suivants :
a) les membres de LFI désignent par des votes leurs délégués locaux et nationaux.
b) les membres de LFI décident du règlement intérieur statutaire de la FI et le votent.
c) les membres de la LFI débattent et décident des orientations politiques locales et nationales, selon des procédures définies dans le règlement intérieur statutaire
d) il ne saurait exister des instances locales ou nationales non élues ou non révocables.
vous la trouverez à cette adresse :
http://fifor.fr/index.php/2018/01/23/petition-pour-une-democratie-dans-lfi/