Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

190 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 octobre 2021

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Mélenchon doit retirer sa candidature

et laisser le champ libre au combat pour l'unité

Jean-Pierre Boudine (avatar)

Jean-Pierre Boudine

Mathématiques. Musique.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La polémique du jour à propos des déclarations de Jean-Luc Mélenchon estimant que Zemmour incarne certaines valeurs culturelles juives, est consternante.

À la suite de Gérard Miller, jurant, en tant que Juif dont la famille a été exterminée en camp de concentration, que Mélenchon n'est pas antisémite, la garde rapprochée du Tribun enfonce le clou : Mélenchon n'est pas un antisémite.

En revanche, personne, ni Gérard Miller, ni Adrien Quatennens, ni Mathilde Panot, ne s'est hasardé à défendre ses propos. Personne n'a cherché à en défendre ni la lettre, ni l'esprit.

Car ils sont catastrophiques à tous points de vue. De manière évidente, ils donnent prise à ses adversaires qui se ruent, avec le CRIF, sur lui avec l'accusation d'antisémitisme, déjà utilisée contre lui dans le passé, comme elle l'a été contre Bernie Sanders, Jeremy Corbyn, etc. Or cette accusation, on le sait, on le vérifie par exemple en Grande Bretagne, n'est pas sans poids, même si elle est fondamentalement fausse.

Se faire traiter d'antisémite, s'opposer au CRIF parce que l'on proteste contre les exactions des colons israéliens, passe encore. C'est honorable.

Mais contredire le CRIF et se faire traiter d'antisémite sous prétexte d'expliquer que Zemmour n'est pas antisémite et que ses valeurs sont prises, au moins en partie, dans la tradition culturelle juive, c'est vraiment aberrant.

D'abord c'est faux.  Pour s'en tenir à la France, en maintes occasions les juifs ont pris une place éminente dans le combat pour le progrès et l'émancipation ; 1789, 1848, 1870 ... sans parler de 1917 dans la Russie du Tsar. Ce n'est pas pour rien que les fascistes disent lutter contre le "judéo-bolchévisme".

Ensuite, ce sont tout de même des propos de quelqu'un qui a un problème avec le judaïsme, puisqu'il en rapproche la tradition culturelle de la philosophie ultra réactionnaire d'un Zemmour.

Mélenchon a convenu s'être "sans doute mal exprimé". C'est très peu dire. C'est une impardonnable bévue. À ce niveau de confusion et de maladresse, s'agissant d'un homme politique (ancien ministre, trente ans de Parti Socialiste), c'est un symptôme. Cet homme a perdu les pédales, comme on dit. Je fais l'hypothèse qu'il voit dans quel piège sa candidature précoce et son refus de tout débat à propos de cette candidature, l'ont fourré. Il voit qu'il fonce dans un mur, encouragé par des partisans plus aveugles que lui. Il voit que la gauche sera écrasée à la prochaine élection et qu'il ne pourra pas échapper aux responsabilités qui lui seront attribuées. Cela le hante au point que sa raison s'égare.

Il faut que ses proches, par respect pour lui, pour le candidat qu'il a été (en dépit déjà d'un nombre impressionnant de maladresses) en 2017, le convainquent de jeter l'éponge, maintenant.

Qu'il se retire et qu'il laisse se faire le mouvement naturel vers l'union, ce mouvement qui rassemble les progressistes qui existent au PCF, à la FI, à EELV et même quelques uns au PS. Il en est l’élément bloquant. Son attitude renforce, dans tous les partis, les coteries des plus sectaires et les plus opportunistes.

C'est ce mouvement, ce sont ces équipes unitaires qui ont permis de gagner TOUTES les grandes villes de France aux dernières municipales.

Que Mélenchon se retire.

Que son ami Ruffin prenne le relais. Lui peut rassembler une équipe unitaire qui fera une campagne unitaire et victorieuse sans forcément être lui-même candidat. Pour des partisans de la VIème République, peut importe le nom du candidat. Ce qui compte c'est l'EQUIPE et un programme en quelques points fondamentaux.

Que cesse le manège de petits chevaux où l'on observe des chefs ridicules en train de sauter pour attraper la queue du Mickey !

Nous voulons gagner ! Nous voulons battre la droite et l'extrême-droite ! Nous voulons l'union des progressistes.

Ni Dieu, ni César, Ni Tribun !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.