Le vote du groupe LFI contre les ZFE à l'AN, vote avec le RN et les LR, me semble une évènement important, qui produira des effets à court, moyen et long terme.
L'argument utilisé, aussi bien par LFI que par la réaction noire, c'est : « les ZFE gênent les gens du peuple qui n'ont que de vieilles voitures. Pas de ZFE tant qu'il n'y a pas d'alternative, en particulier davantage de transports en commun.»
C'est un argument mensonger sur au moins trois points. A) les ZFE sont en centre ville, où habitent des gens aisés. B) En centre ville, il y a des transports en commun. C) pour les gens qui doivent y évoluer dans le cadre de leur travail, il y a des dérogations.
Mais surtout, cet argument est utilisé à tous les niveaux contre l'écologie. Les pesticides ? Pas d'interdiction sans alternative. ETC. C'est l'offensive réactionnaire contre l'écologie dite punitive.
Ce vote est mille fois plus important que l'abstention du PS sur la motion de censure de la FI, pour une raison évidente : la motion de censure ne pouvait pas passer puisse que le RN ne la votait pas. Tandis que la suppression des ZFE est passée.
Le PS s'est abstenu avec le RN, tandis que LFI a voté avec le RN.
JLM, qui dit avoir découvert l'écologie avec Corinne Morel-Darleux vers 2010 (de mémoire), découvre maintenant que, tant que l'on n'a pas abattu le capitalisme, toute mesure prise pour sauver l'environnement humain comporte des inconvénients pour les travailleurs.
Ce vote est en complète contradiction avec le positionnement politique de JLM qui ne dit pas défendre "l'intérêt des travailleurs", mais "l'intérêt général".
Or les ZFE c'est typiquement la défense de l'intérêt général : 40 000 personnes par an meurent du fait de l'air pollué des grandes villes. Le RN s'en contrefiche, mais la gauche ?
C'est un vote malvenu, y compris même sur le plan électoral, car la petite bourgeoisie qui est prioritairement sensible aux questions écologiques est majoritaire dans tous les électorats de gauche, y compris dans l'électorat de la FI.
Alors quelles motivations ont-elles pu guider le Grand Tribun ? Sans doute la volonté d'enfoncer encore un coin dans le NFP, pour acter sa disparition.
C'est tout à fait ce genre de fautes politiques qui peut affaiblir la FI et renforcer l'APRES.
On peut faire confiance à Mélenchon pour en faire d'autres.