JEAN PIERRE BRUNDU
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L’UPOP - UNIVERSITÉ POPULAIRE MARSEILLE-MÉTROPOLE S’EST INSTALLÉE AU COEUR DE MARSEILLE ET OFFRE UN ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE PRIVILÉGIÉ, UN LIEU D'ÉCHANGE, DE PARTAGE ET DE DÉBAT.

L’UPOP offre un cadre privilégié : aspirer à la liberté, à la liberté d'apprendre et de comprendre le monde, aspirer à un temps où chacun pourra choisir ce dont il a envie, ce dont il a besoin, aspirer à satisfaire des besoins, toujours d’actualité, de connaissance pour la formation de notre esprit critique.

Participer aux séances de l''Université Populaire de Marseille-Métropole, c'est apprendre à s'affranchir, c'est se débarrasser de ce collier du servage et de l'ignorance qui nous étrangle, qui nous empêche de respirer et d'espérer ; c'est s'approprier les savoirs, les connaissances, qui permettent de trouver la bienveillance assurant de vivre en harmonie fraternelle.

Nous n'allons pas nous laisser abattre et pour ça, nous allons penser ensemble, avec la tête et avec les mains, faire pousser les fruits de l'esprit comme ceux des arbres et nous libérer des entraves que la pensée unique a tissées sur nos sociétés.

Parce que nous le voulons, demain il fera beau !!!

Jean Pierre Brundu

Président, fondateur

40 SÉANCES

26 CONFÉRENCIER.E.S

AUTOUR DE SIX DISCIPLINES

Chercheurs, professeurs et universitaires décrypteront avec vous l'économie, la philosophie, l'histoire, la sociologie, les sciences et le langage.

PHILOSOPHIE

Pour apprendre, penser par soi-même, en prêtant une attention éveillée aux informations diffusées par les médias

ÉCONOMIE

Pour comprendre les mécanismes dans lesquels les pratiques néo-libérale nous ont entrainés.

SOCIOLOGIE

Pour disposer des explications qualitatives et quantitatives des organisations humaines et des

institutions sociales.

LANGAGE

Pour appréhender la représentation de la pensée et les mécanismes de communication.

HISTOIRE

Pour connaître les évènements qui nous ont précédé et ont laissé une trace indélébile dans la vie de l'humanité.

SCIENCES

Pour connaitre et expliquer le monde qui nous entoure.

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par Guillaume_Jacquemart
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Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
Chercheur à l’École normale supérieure, Franck Ollivon propose une approche géographique du placement sous surveillance électronique. Il analyse notamment la façon dont, en reposant sur la restriction spaciale, le bracelet redessine les contours d’un espace carcéral, dans lequel les situations individuelles des placés sont inévitablement facteurs d’inégalités.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
Fermer une prison, y ouvrir une école et un musée
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison », aurait dit Victor Hugo. Avec la fermeture imminente de la prison de Forest, un projet stratégique unique se présente aux acteurs politiques bruxellois : traduire la maxime d’Hugo en pratique et, en prime, installer un musée de la prison au cœur de l’Europe ! Par Christophe Dubois
par Carta Academica