Les combats pour l’égalité à l'école aux États Unis

L’école : ascenseur social ou fabrique des inégalités ? L’école est souvent prônée comme un moyen de s’élever, d’accéder à la mobilité sociale et de promouvoir l’égalité des chances. Qu'en est-il réellement en France et aux États-Unis?

upop-cyna-esther
Lundi 23 novembre à 18 heures 30

Conférence-débat avec Esther Cyna

Comment les combats pour l'égalité à l'école aux États-Unis ont-ils évolué après le mouvement pour les droits civiques ?

Cette présentation examine l'articulation des concepts de “race” et de justice économique dans les luttes pour l'égalité des chances dans les écoles publiques des États-Unis de 1954 à 2000. L'héritage de la ségrégation raciale, qui assignait les élèves à certaines écoles selon leur couleur de peau, continue de structurer les systèmes scolaires étasuniens sous de nombreux aspects, notamment dans le financement des écoles et la gouvernance des districts scolaires. Encore aujourd'hui, les mobilisations et mouvements militants se heurtent aux structures de systèmes scolaires créés pour renforcer la ségrégation et les inégalités sociales.

Esther Cyna est historienne spécialiste de l’histoire de l’éducation aux États-Unis à la fin du XXème siècle.

Sa thèse, effectuée en co-tutelle entre l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et Columbia University (New York) porte sur le racisme et les inégalités dans le financement des écoles publiques dans le Sud des États-Unis. Elle a publié dans des revues d’histoire, d’éducation et d’études américanistes. Agrégée d’anglais et ancienne élève de l’ENS de Lyon, elle enseigne en civilisation américaine et langue anglaise.

Elle enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

upop.info

Pour participer à la conférence, envoyez vos nom, prénom, n° de portable et adresse mail à : upop13@free.fr

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.