Des murs, parlons en

Que nous disent les murs dans l'histoire, dans l'actualité ? Pourquoi, quand, comment, des murs sont-ils tombés ? Pourquoi de nouveaux murs ont été érigés ou s’apprêtent à l’être ?

http://upop.info

Dans le cadre de ses activités, l'Université Populaire de Marseille-Métropole upop.info

organise un colloque sur le thème "Des murs, parlons en" qui se déroulera au Mucem les 29 et 30 novembre 2019

Que nous disent les murs dans l'histoire, dans l'actualité ?

Pourquoi, quand, comment, des murs sont-ils tombés ?

Pourquoi de nouveaux murs ont été érigés ou s’apprêtent à l’être ?

En complément de la programmation de la bibliothèque de l'Alcazar qui proposera une conférence-débat et la projection d'un film, il nous est apparu opportun d'élargir cette commémoration pour nous intéresser aux murs qui abritent, encerclent, protègent, séparent, cachent, s'écroulent.

A Marseille, le mois de novembre est aussi fortement lié à l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne, provoquant la mort de huit personnes, et l'évacuation dans les mois qui suivent de plus de 2 500 marseillais habitant dans des logements dangereux, ayant fait l'objet d'une déclaration d'arrêté de péril imminent.

Les murs sont des mémoires, des témoins et des espaces d'expression populaire.

Ce colloque permettra à des peintres, des plasticiens, des photographes, des réalisateurs de films, des architectes, des écrivains, des universitaires sociologues, littéraires, géographes et historiens, des philosophes, d'exposer leur perception, leur compréhension, leur représentation, d'interroger l'histoire, l'actualité, l'avenir.

En partenariat avec le MuCEM, le Goethe Institut, l'UPOP Université Populaire Marseille-Métropole, propose d'ouvrir des fenêtres dans ces murs qui protègent, qui séparent, qui cachent, qui tuent.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.