jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avril 2016

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

De #LeurFairePeur à #OnNeRentrePasChezNous + #OnBloqueTout de la #NuitDebout !

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 16 février, le journal Fakir dans l'article « leur faire peur », constatant les différentes luttes en cours (Notre-Dame-des-Landes, Goodyear, l’état d’urgence...) « mais de façon séparée, isolée. » propose de se retrouver le 23 février à la Bourse du travail à Paris « pour tenter de construire une initiative commune » pour une convergence des luttes. Et lors de cette soirée est décidé : « Après la manif du 31 mars, on ne rentre pas chez nous : nuit debout ! »

Quelques jours après un « collectif informel réunis autour de la dynamique du film merci Patron et de l’équipe du journal Fakir, composé d’intermittents, de syndicalistes et de citoyens engagés » lançait le site internet « convergence des luttes » pour la « Nuit debout ».

Parallèlement, un appel de syndicalistes contre la « loi travail » voit le jour expliquant que «  la seule manière de gagner et de faire plier le gouvernement, c’est de bloquer l’économie. » Et le collectif souhaite après les manifs du 31 mars, ancrer « la grève, préparer sa généralisation et sa reconduction partout ».  Le site internet « on bloque tout » était né !

Résultat : la « nuit debout  du 32 mars » fut un succès et s'est reproduite les nuits (et même les jours) qui ont suivi à Paris et dans certaines villes de province.

Des citoyens étaient présents sur place pour filmer en direct (avec l'application Périscope de leurs smartphones) les AGs et différentes prises de paroles lors des commissions créées. Et à Paris le dimanche 3 avril (34 mars donc), un homme a filmé plus de 5h00 en live avec un pic d’audience dépassant les 80 000 personnes et un cumul de 385 000 connexions !  

Le romancier, poète et chanteur américain Gil Scott-Heron disait que « la révolution ne sera pas télévisée ». Il avait raison : elle sera « périscopée » par des citoyens comme vous et moi en court-circuitant BFM TV et Itélé !

http://www.convergence-des-luttes.org

http://onbloquetout.org

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-favier/blog/010216/fakir-journal-fache-avec-tout-le-monde-ou-presque

http://www.fakirpresse.info/leur-faire-peur

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-favier/blog/050316/mobilisations-sur-le-net-contre-la-loi-travail

https://nuitdebout.tumblr.com/

https://framacarte.org/fr/map/nuitdebout_2186#6/51.000/2.000

https://semestriel.framapad.org/p/leurfairepeur

http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/societe/20160402.OBS7720/grand-format-32-mars-ils-passent-la-nuit-debout-a-paris.html?xtref=https%3A%2F%2Ft.co%2FkAZA5OXwBm#https://t.co/kAZA5OXwBm

https://www.mediapart.fr/journal/france/020416/la-nuit-debout-setire-jusquau-32-mars

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/04/04/plus-de-quatre-heures-de-live-et-80-000-personnes-pour-un-suivi-en-ligne-de-la-nuitdebout_4894905_3224.html

https://twitter.com/RemyBuisine/status/716899102836056064

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.