Quand le 17 février dernier, le journal « Le Parisien » a publié un document de travail de l’avant-projet de loi de la ministre du Travail, la résistance s'est tout de suite organisée sur Internet ! 😎
Après avoir découvert les premières mesures de ce projet de loi, l'ancienne militante du parti socialiste (qu'elle a quitté en 2014) et militante féministe Caroline De Haas lance une série de tweets qui sont retweetés plusieurs centaines de fois. Là, elle décide avec d'autres militants associatifs, syndicalistes, juristes, avocats et un activiste numérique de lancer le collectif « loi travail non merci ! ». Un site internet est mis en ligne dès le 18 février et une pétition lancée sur la plate-forme Change.org. La mobilisation est lancée ! A l'heure où j'écris ces lignes la pétition compte désormais 1 149 190 soutiens !
Le 22 février, trois militants à la CGT, “Bea”, “Da Mien” et “Matthieu” décident de se mobiliser en échangeant sur Facebook. Le lendemain, déçus par le communiqué publié par l'intersyndicale, ils décident de lancer un « événement » sur Facebook pour le 9 mars intitulé : « Appel à la grève générale contre “la loi Gattaz-Hollande-Valls-Macron-El Khomri”. Ils trouvent que la date du 31 mars choisie par l'intersyndicale est trop éloignée et ils invitent toutes les générations à venir « défendre leur peau avec ou sans les directions syndicales » et parlent aussi de « convergences des luttes». Encore une action lancée qui devient rapidement virale : la page Facebook compte aujourd’hui 52 000 « participants » et 78 000 « intéressés » avec des événements partout en France ! A noter que la CGT s'est ensuite ralliée à cette date de mobilisation du 9 mars.
Ensuite, d'autres militants dont Alex Tessereau (ancien syndicaliste lycéen et étudiant) ont aussi lancé un appel sur Facebook : « 9 mars Paris, tous/toutes dans la rue. » Et Alex Tessereau a d'ailleurs pris contact avec les trois militants CGT.
Puis, cerise sur le gâteau, après avoir commencé à en parler le 20 février entre eux, plusieurs Youtubeurs publie une vidéo le 24 février pour alerter les abonné-e-s de leur chaînes respectives sur la Loi travail en les invitant à partager leurs expériences du monde du travail sur les réseaux sociaux mais aussi en vidéo. Une nouvelle mobilisation est née : #onvautmieuxqueca !
Depuis, le collectif a fait un premier montage vidéo de ces témoignages qui parlent de harcèlement, de discriminations, de précarité mais aussi de tentatives de suicide. Et la dernière vidéo publiée par le collectif s'intitule : « TUTO - Comment faire grève? ».
La première vidéo des Youtubeurs compte aujourd'hui 214 673 visionnages.
Et maintenant la mobilisation c'est le mercredi 9 mars sur le Net mais surtout dans la rue ! 😎
Le site « Loi Travail : non, merci ! »
La pétition « Loi travail : non, merci ! »
https://www.change.org/p/loi-travail-non-merci-myriamelkhomri-loitravailnonmerci
#LoiTravailNonMerci sur Twitter
https://twitter.com/loitravail_lol
« Appel à la grève générale contre “la loi Gattaz-Hollande-Valls-Macron-El Khomri”
https://www.facebook.com/events/784059061724100/
Appel du 9 mars à Paris
https://www.facebook.com/events/569309839914484/
Les vidéos des Youtubeurs
https://www.youtube.com/watch?v=E3EbLui2B2k
Le site des Youtubeurs
Témoignages suite à l'appel des Youtubeurs
https://blogs.mediapart.fr/alexmahoudeau/blog/240216/vaut-mieux-que-ca
#OnVautMieuxQueCa sur Twitter
https://twitter.com/OnVautMieux
Une mobilisation jamais vue sur Internet
Mediapart a donné carte blanche, pour un événement exceptionnel de deux heures, au collectif « Loi travail : non merci ! »
https://www.youtube.com/watch?sns=fb&v=kGUODXVF-Sw&app=desktop
MOBILISATION LOI TRAVAIL : "POUR CHANGER LA VIE, IL FAUT ÊTRE À MATIGNON"
ON VAUT MIEUX QUE ÇA ! 9 MARS, LA RIPOSTE
http://la-bas.org/les-emissions-258/les-emissions/2015-16/on-vaut-mieux-que-ca-09-mars-la-riposte
Un million de signataires de la pétition contre la loi travail font déraper Mme El Khomri !
Vite, un printemps social !
http://www.humanite.fr/vite-un-printemps-social-600798
Les petites manips du «vrai-faux» gouvernemental sur le projet El Khomri
Droit du travail : une réforme directement inspirée de propositions du Medef et de la droite