Enedis, j'irai cracher sur tes compteurs Linky !

Un rassemblement s'est tenu ce mercredi 7 février 2018 au tribunal de Foix en Ariège pour soutenir Gérard, membre du Collectif "Touche pas à mon compteur - 09", attaqué par Enedis pour avoir aidé des particuliers - à leur demande bien sûr - à barricader leur compteur et refuser ainsi l'installation du nouveau compteur électrique Linky chez eux.

40 à 50 personnes étaient présentes dès 8h30 au tribunal de Foix en Ariège en cette fraîche matinée pour soutenir Gérard ! Pourquoi ? Figurez-vous qu'Enedis a porté plainte contre ce membre du Collectif "Touche pas à mon compteur - 09" en l'accusant d'avoir porté atteinte à un "bien d'un chargé de mission de service public" lors du barricadage de compteurs. Mais comme l'explique le collectif, les coffrets sont des biens privés qui appartiennent aux usagers (et non pas à Enedis) et ils ne sont pas du tout endommagés par l'opération. 

Le Collectif explique que "les agents d'Enedis, dans l'incident qui a impliqué le démontage des protections que Gérard avait mises sur des compteurs de particuliers à leur demande, pourraient au contraire être accusés de violation de domicile, de destruction et de rétention de bien privé (les protections mises sur les compteurs) et de dénonciation calomnieuse."

Pour information, en juin 2017, le juge de proximité du tribunal d’instance de La Rochelle en Charente-Maritime, a évoqué la « légitime défense des biens » quand un retraité s'est opposé à un sous-traitant d’Enedis venu installer un compteur Linky chez lui contre son gré.

Enedis a demandé le renvoi de l'audience... RDV le 4 avril !

Drôle que le même jour, dans son rapport annuel, la Cour des comptes épingle le compteur électrique Linky : "Déjà décrié par de nombreuses communes et particuliers, le compteur intelligent d'EDF, Linky, est largement critiqué par la Cour des comptes dans son rapport annuel publié mercredi." Avec ce point à noter : "Là où la Cour des comptes est la plus dure, c'est lorsqu'elle estime que "le système n'apportera pas les bénéfices annoncés" pour "la maîtrise de la demande d'énergie"Intéressant non ?

Peut-être que s'il était toujours vivant, Boris Vian intégrerait une intrigue avec le Linky à un roman de Vernon Sullivan ou à une de ses chansons : au hasard "La Complainte du progrès" !

"Viens m'embrasser 
Et je te donnerai 
Un frigidaire 
Un joli scooter 
Un atomixaire 
Et du Dunlopillo 
Une cuisinière 
Avec un four en verre 
Des tas de couverts  
Et mon compteur Linky !" laughing

Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes ce matin au tribunal de Foix.

Linky3 © Favier Linky3 © Favier

Étaient aussi présents Marcel Lopez, le suppléant de la députée de la 1re circonscription Bénédicte Taurine (FI) et Ramon Bordallo, le maire de Loubaut qui s'oppose au déploiement des compteurs électriques Linky dans sa commune. Lire son dernier article sur son blog Mediapart..

Linky2 © Favier Linky2 © Favier

"Touche pas à mon compteur - 09" a lancé un pot commun pour "aider à couvrir les frais d'avocats qui sont engagés pour la défense de Gérard, de notre collectif, indûment victime d'une plainte d'Enedis" :

https://www.lepotcommun.fr/pot/psxt5zwg

Quelques liens qui pourraient vous intéresser :

Plusieurs députés ont posé des questions au gouvernement au sujet du compteur Linky comme celle du député Loïc Prud'homme (France Insoumise) du 30 janvier dernier: 

https://www.youtube.com/watch?v=BsCUtGehIqo

Le calvaire de Laurent, sensible aux ondes électromagnétiques

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/calvaire-laurent-sensible-aux-ondes-electromagnetiques-1145561.html

Albi : Témoignage d’une électro-sensible, le compteur linky, cauchemar d’Anne Barret

http://www.letarnlibre.com/2017/12/07/6705-albi-temoignage-electro-sensible-compteur-linky-cauchemar-anne-barret.html

Linky : la consommation d’énergie qui dérape ?

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/05/01/linky-la-consommation-d-energie-qui-derape

En septembre 2017, Que Choisir a demandé aux abonnés de sa newsletter de participer à une enquête de satisfaction sur le nouveau compteur Linky.

https://www.quechoisir.org/actualite-compteur-electrique-linky-infographie-vous-et-le-compteur-linky-n46704/

Linky : brouillard persistant autour du nouveau compteur électrique

https://www.60millions-mag.com/2017/02/01/linky-brouillard-persistant-autour-du-nouveau-compteur-electrique-10943

Recueil de témoignages 

http://www.temoignage-linky-france.fr/

Emission sur radio transparence 

http://www.radio-transparence.org/V2/wordpress/?cat=100

 

Linky5 © Favier Linky5 © Favier

 

Linky1 © Favier Linky1 © Favier

 

Linky4 © Favier Linky4 © Favier

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.