La Ligue des Droits de l'Homme de l'Ariège au Festival Résistances

Le festival de films et de débats Résistances se tient actuellement au centre culturel de l’Estive à Foix en Ariège jusqu'au 14 juillet 2018. Le festival Résistances propose une programmation de plus de 120 films, allant du documentaire à la fiction. La Ligue des Droits de l'Homme de l'Ariège est présente au festival comme chaque année.

La Ligue française de défense des droits de l’Homme, créée en 1898 pour défendre un innocent, le capitaine Dreyfus, "regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous." La LDH est donc engagée dans de nombreux combats contre "les injustices, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme et les discriminations de tous ordres. La Ligue défend aussi "la laïcité contre les instrumentalisations xénophobes, les libertés, l’égalité des droits et la fraternité comme fondement d’une société fraternelle et, donc, solidaire."

Comme chaque année, la LDH 09 est présente au Festival Résistances avec son stand en partenariat avec la librairie toulousaine Ombres Blanches. Certains livres présentés sont en relation avec les différents thèmes choisis par le festival. Les membres de la LDH seront notamment présents lundi soir 9 juillet aux cotés du sociologue suisse Jean Ziegler pour sa conférence et la séance de dédicaces de son livre "Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin)".

La LDH 09 a participé ces derniers mois avec d'autres associations comme la Cimade et RESF aux États Généraux des Migrations en Ariège et ont demandé "une politique d’accueil conforme à notre devise républicaine actuellement bafouée, et à nos engagements internationaux." Une campagne d'envoi massif de cartes postales à l’Élysée disant "Non à la loi Asile et immigration" est d'ailleurs née en Ariège et Christian Morisse, président de la LDH 09, estime à 4000 le nombre de cartes envoyées au roi Macron.

Les membres de la LDH 09 sont également présents aux rendez-vous importants de mobilisations sociales comme le 1er mai, journée internationale des travailleurs, ou lors de la « Marée populaire » du 26 mai dernier.

La Ligue en Ariège s'occupe de la défense juridique des étrangers (demande d'asile, recours auprès du tribunal administratif) mais les aide aussi pour des hébergements d'urgence et des cours de Français langues étrangères pour les primo-arrivants et les déboutés du droit d'asile. D'ailleurs, Christian Morisse explique qu'actuellement, 42 personnes sont à la rue et se sont installées à la gare de Pamiers : ces personnes étaient soient en accueil d’urgence (115), ou assignées à résidences à l’hôtel ou encore en sortie de CADA (Centre d'accueil de demandeurs d'asile).

La LDH 09 fait aussi de l'accompagnement personnalisé pour les mineurs étrangers : douze d'entre eux ont été scolarisé en Ariège récemment avec un suivi de RESF ( Réseau éducation sans frontières). Et depuis 3 ans, 36 familles ariégeoises accueillent chez elles pour l'été des mineurs étrangers pour les vacances. Et la Ligue fait aussi les dossiers d'aide médicale de l'Etat (AME) pour ces enfants.

Alors venez découvrir les nombreux combats de la Ligue des Droits de l'Homme pendant ce festival : Résistances !

Retrouvez tout le programme sur le site du Festival Résistances

http://festival-resistances.fr

Le site de la Ligue des Droits de l'Homme

https://www.ldh-france.org 

Stand LDH 09 © Favier Stand LDH 09 © Favier


La Ligue des Droits de l'Homme © La Ligue des Droits de l'Homme La Ligue des Droits de l'Homme © La Ligue des Droits de l'Homme

Festival Résistances © Festival Résistances Festival Résistances © Festival Résistances

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.