Découvrir, utiliser et contribuer à l'encyclopédie Wikipedia

Wikipédia est une encyclopédie en accès libre et sans publicité. Créée en 2001 aux États-Unis, elle est disponible actuellement en 295 langues.

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue en accès libre et sans publicité. Créée en 2001 aux États-Unis, elle est disponible actuellement en 295 langues comme le Cherokee Sourire. L'encyclopédie ainsi que son environnement sont hébergés sur Internet grâce aux serveurs financés par la Wikimedia Foundation. Et Wikimedia France est l'association  dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation, tels que l'encyclopédie Wikipédia ou la médiathèque Wikimedia Commons.

En janvier 2015,  l'ensemble des éditions de Wikipédia à travers le monde comptait 38 229 930 articles rédigés par des bénévoles sur de très nombreuses thématiques. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0 et peut être copié et réutilisé sous la même licence, même à des fins commerciales.

Depuis sa création, l'encyclopédie a fait l'objet de plusieurs critiques que Wikipedia a elle-même recensé : par exemple sur « la fiabilité et la précision » de ses articles ou encore sur « sa sensibilité au vandalisme et à l'ajout de fausses informations ».

Contre ces actes de « vandalisme », on peut lire dans le Figaro que la fondation Wikimedia affirme en 2015 « avoir bloqué 381 comptes d'éditeurs qui ont payé ou modifié des articles contre de l'argent. Ils sont soupçonnés d'avoir promu des intérêts sur Wikipedia sans dévoiler leur affiliation, en violation des règles d'utilisation de l'encyclopédie en ligne. La plupart concernaient des entreprises, des hommes d'affaires ou des artistes ».

En 2012, une étude soulignait la qualité des articles scientifiques de Wikipédia et que « le résultat est plutôt flatteur pour Wikipédia, qui fait globalement mieux que les autres encyclopédies » nous dit le site NumeramaMais « cette fiabilité mesurée à travers une petite sélection ne peut être étendue à plusieurs millions d'autres entrées » explique également l'auteur de l'article.

Et en décembre 2015, Wikipedia s'est tournée vers l'intelligence artificielle justement « pour améliorer le contrôle de la qualité des éditions et des articles » rapporte le site Developpez.com.

Dans un article consacré aux 15 ans d'existence de Wikipedia, le Huffington Post explique que « dans l'écrasante majorité des cas, les pages, mises à jour par tout un chacun et entretenues par des passionnés gratuitement, sont d'une grande qualité. » Et l'Express enfonce le clou en expliquant ce qu'il est advenu des autres encyclopédies « papier » : « aucun service concurrent ne peut aujourd'hui tenir la dragée haute à Wikipédia ».

En 2009, le philosophe Bernard Stiegler disait à Télérama : « quelles que soient les critiques que l'on peut en faire, Wikipédia a conçu un système d'intelligence collective en réseau auquel contribuent des millions de gens ».

D'ailleurs, vous pouvez apprendre gratuitement à contribuer à Wikipédia grâce à WikiMOOC un « cours en ligne ouvert et massif » proposé par FUN-MOOC (France université numérique) et qui débutera le 6 mars 2017. 

Alors peut-être deviendrez-vous un contributeur actif comme le «  wikipédien » Benoît, qui en l'espace de 6 ans a réalisé près de 113 000 contributions à Wikipédia ! 

Wikipédia Wikipédia

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.