Le Collectif «Touche pas à mon compteur 09» au festival Résistances à Foix

Le festival de films et de débats Résistances se tient actuellement au centre culturel de l’Estive à Foix en Ariège jusqu'au 14 juillet 2018. Le festival Résistances propose une programmation de plus de 120 films, allant du documentaire à la fiction. Le Collectif «Touche pas à mon compteur 09» est présent au festival depuis 3 ans et un de ses membres est poursuivi en justice par la société Enedis.

Le Collectif "Touche pas à mon compteur 09" donne des informations sur les compteurs communicants et vous propose une revue de presse sur tous les cas d'incendie suspects chez des particuliers suite à la pose de compteurs Linky comme récemment à Saint-Gaudens, Montauban ou Pau. Il peut vous conseiller également si vous souhaitez refuser la pose de ce type de compteurs chez vous.

Maud Bigand, membre du collectif - et qui anime également une émission sur la radio locale ariégeoise Radio Transparence - sera présente ce mardi 10 juillet à 14h00 en Salle Off pour une conférence avec une projection d'extraits de documentaires, et des échanges autour des mouvements de résistance aux compteurs communiquants.

Pour rappel, en février dernier, la Cour des comptes a épinglé le compteur électrique Linky dans son rapport annuel : "Là où la Cour des comptes est la plus dure, c'est lorsqu'elle estime que "le système n'apportera pas les bénéfices annoncés" pour "la maîtrise de la demande d'énergie"

En janvier dernier, le député Loïc Prud'homme (France Insoumise) interrogeait le gouvernement sur les compteurs Linky et réclamait pour les citoyens le droit de les refuser.

Un membre du Collectif, Gérard Yon, est poursuivi en justice par la société Enedis pour avoir aidé des particuliers à barricader leur compteur et refuser ainsi l'installation du nouveau compteur communiquant Linky chez eux. Enedis l'accuse d'avoir porté atteinte à un "bien d'un chargé de mission de service public" lors du barricadage de ces compteurs. Mais comme l'explique le Collectif, les coffrets sont des biens privés qui appartiennent aux usagers (et non pas à Enedis) et ils ne sont pas du tout endommagés par l'opération. Gérard sera de nouveau au tribunal de Foix le mercredi 5 septembre à 9h00. Soyons nombreux pour le soutenir ce jour-là ! Solidarité !

Retrouvez tout le programme sur le site du Festival Résistances

http://festival-resistances.fr

Emission sur radio transparence avec Maud Bigand

http://www.radio-transparence.org/V2/wordpress/?cat=100

Recueil de témoignages 

http://www.temoignage-linky-france.fr/

Linky4 © Favier Linky4 © Favier

Stand Collectif "Touche pas à mon compteur 09" © Favier Stand Collectif "Touche pas à mon compteur 09" © Favier

Panneau "Touche pas à mon compteur 09" © Favier Panneau "Touche pas à mon compteur 09" © Favier

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.