Les Médias Debout de Nuit Debout !

Après Radio Debout et TV Debout, d'autres Médias Debout sont apparus : Gazette Debout, Streams Debout, Photos Debout, Dessins Debout, Feuilleton Debout, Art Debout et d'autres journaux partout en France !

Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, plusieurs autres médias et collectifs sont nés dans le mouvement Nuit Debout sur le Net et les réseaux sociaux. Après Radio Debout et TV Debout (toujours très actifs !) dont je vous ai déjà parlé, de nombreux nuitdeboutistes veulent continuer à rendre compte du travail des différentes commissions et autres actions de mobilisation par de nouveaux médias.

Voici donc la Gazette Debout qui « veut offrir une tribune à tous ceux qui contribuent à la Nuit, à tous ceux qui travaillent pour donner vie à ce mouvement, à tous ceux qui pensent la société de demain. » Je vous recommande un de leurs derniers reportages : « Comment Gazette Debout s’est infiltrée dans un meeting ultra privé du parti socialiste ».

Comme de nombreux nuitdeboutistes se sont mis à filmer avec l'application Périscope, voici donc « Streams Debout » qui est une communauté informelle regroupant déjà 35 personnes. Avec le hashtag #StreamDebout sur les réseaux sociaux, vous pourrez retrouver les Streamers Debout qui filment jour et nuit partout en France. Il y a également une chaîne Youtube.

Des photographes pros ou amateurs proposent aussi des portfolios : c'est « Photos Debout ». Et allez consulter aussi « Dessins Debout » et « Feuilleton Debout » ! Et les collages de Stéphanie Pouech de "Art Debout" !

De plus, un collectif de « Journalistes Debout » vient de se former et ils souhaitent écrire un manifeste : « dans le cadre du mouvement Nuit Debout, nous avons pensé qu’il serait judicieux d’associer à cette convergence des luttes celle pour un journalisme responsable, honnête, libre, divers et de qualité. Combat que nous menons déjà pour la plupart mais qu’il serait bon d’affirmer en ces temps de politique de l’info low-cost, de l’audience reine et du buzz. » Ce collectif n'a pas encore de site internet mais cela ne saurait tarder car les nuitdeboutistes restent « Motivé-e-s » comme disent les Zebda !

Médias Debout en haut à droite sur le site :

https://gazettedebout.org

http://www.acrimed.org/Un-collectif-de-journalistes-debout-se-mobilise

Police in my back Police in my back

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.