Le Ravi est un journal mensuel fondé en 2003 qui propose des enquêtes et de la satire avec des dessins de presse. Des portraits satiriques égratignent des personnalités qui présente « une surcharge médiatique » : ceux de Depardieu et de Kad Merad sont à retrouver dans la rubrique « poids lourds » du site internet.
Le Ravi publie chaque mois une « Grosse enquête » : celle de juillet (Vinci et Bouygues : les dieux des stades) porte sur ces « enceintes flambant neuf payées au prix fort par les contribuables » qui ont accueilli les matchs de l'Euro 2016 à Marseille et Nice, « grâce à des partenariats publics-privés très avantageux pour les bétonneurs. » Étonnant non ?
Le journal effectue aussi des reportages. Le dernier qu'il voulait faire portait sur le rassemblement «Bleu blanc rouge Grand Sud» organisé le 9 juillet dernier par la « Marion Maréchal (nous voilà) Le Pen » au Pontet (Vaucluse). Mais comme les journalistes de Mediapart et de Canal+, celui du Ravi était interdit d’accès à cause « d'une liste que possédait un membre du service d’ordre » rapporte l’AFP : la liberté de la presse selon l'extrème-droite !
Le Ravi enquête depuis longtemps sur le FN et ses réseaux en PACA. Lire l'article « 50 nuances de (vert de) gris » de juin dernier en accès libre sur le site internet pour une « petite visite guidée des groupuscules d’extrême droite en Paca », comme les néo-nazis de « Blood & Honour » !
Le journal porte aussi une attention particulière à Christian Estrosi, ancien maire de Nice et nouveau président du conseil régional de PACA.
Mais tout comme Marsactu dont je vous ai déjà parlé, Le Ravi a rencontré des difficultés financières en 2014 et a lancé une campagne d'abonnement en 2015 afin de pouvoir garder son indépendance (objectif de 5000 abonnés). Et comme il n’a pas « droit aux aides à la presse, le journal a interpellé le ministère de la Culture » rapporte l'Huma dans un article en janvier dernier. Alors pour que vive la « presse pas pareille » comme le dit Le Ravi, « on n'achète pas un journal libre, on finance son indépendance ! ». Pigé ?
