Le journal Marsactu gêne-t-il ?

Créé en 2010, Marsactu se veut « un journal indépendant pour Marseille et son territoire ».

Dans cette région Provence-Alpes-Côte d'Azur où au Conseil régional, les élus de Droite Les Républicains n'ont en face d’eux comme « opposition » depuis décembre dernier que le seul parti d’extrême-droite, le Front national. Et où le cumulard sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (LR) vient d'être réélu président le 17 mars dernier à la métropole Aix-Marseille Provence - d'ailleurs il n'y a plus qu'un seul représentant de Gauche dans cette assemblée, le communiste Georges Rosso -, il est indispensable d'avoir un journal qui puisse investiguer localement en toute indépendance.

Mais Marsactu a été cambriolé deux fois ces dernières semaines et la rédaction annonce clairement que « de toute évidence, nos visiteurs cherchaient quelque chose de bien précis et semblent s’être intéressés en premier lieu à nos activités journalistiques. Nous avons identifié certaines enquêtes en cours portant sur des sujets sensibles et avisé la police dans le respect du secret des sources. »

En février 2013, Marsactu révélait que la Ville de Marseille avait accordé une subvention de 400 000 euros à une société privée pour organiser un concert payant de David Guetta. Une contestation citoyenne s'organisa rapidement et le concert fut annulé.

Toujours en 2013, Mediapart et Marsactu avait organisé une soirée exceptionnelle à Marseille où le mot d'ordre était : « Face aux affairistes, aux oligarques et aux corrompus, défendons la liberté de la presse ! » Une manière d'organiser la résistance contre Bernard Tapie qui venait d'être actionnaire du journal « La provence » et ensuite propriétaire.

En 2014, Marsactu et Mediapart ont enquêté sur « l'usage arbitraire des fonds du conseil général des Bouches-du-Rhône par son président ont repris de la vigueur. » Son président ? L'ex-socialiste multi-mis en examen Jean-Noel Guérini ! Affaire à suivre…

https://marsactu.fr

Soutien à l'équipe de Marsactu visée par deux cambriolages

https://blogs.mediapart.fr/la-sdj-de-mediapart/blog/050316/soutien-lequipe-de-marsactu-visee-par-deux-cambriolages

Le site d'info Marsactu victime d'intimidation ?

http://www.liberation.fr/france/2016/03/06/le-site-d-info-marsactu-victime-d-intimidation_1437791?xtor=rss-450&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Etranges cambriolages à la rédaction de Marsactu

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/03/04/marseille-etranges-cambriolages-a-la-redaction-de-marsactu_4876972_3224.html

Guérini sur Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/mot-cle/guerini

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.