iFixit est une entreprise créée aux Etats-Unis en 2003. Les fondateurs voulaient réparer un ordinateur portable iBook de la marque Apple et comme il n'y avait pas de notice pour le faire, ils l'ont fait par eux-mêmes. Puis ils ont réparé d'autres ordinateurs et mis en ligne gratuitement des guides de réparation. Et c'est maintenant une communauté à travers le monde qui participe à l'élaboration de ces guides. Comme l'explique le journal Le Parisien, chacun peut contribuer à iFixit : « le site propose dans neuf langues, dont le français, plus de 86 000 solutions de réparation pour 6 400 appareils ».
iFixit démonte aussi les dernières nouveautés dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies en leur attribuant une note de « réparabilité ».
Quelques exemples : pour l'ordinateur MacBook Pro, Apple empêche le remplacement de certains composants comme la mémoire vive « hélas soudée, ce qui rend son changement impossible ». Conclusion : un mauvais score de 2 sur 10 pour ce MacBook Pro. Et pour le PC de bureau de Microsoft « Surface Studio », les composants matériels comme « la RAM, le CPU et le GPU soudés à la carte » ne peuvent donc pas être remplacés note le Monde Informatique. Et le MacBook Pro TouchBar ne fait pas mieux : « comme d'habitude, Apple livre une machine très fermée, quasiment irréparable ou modifiable » affirme Zdnet : « le SSD est soudé à la carte mère, impossible donc de le changer. Tout comme la batterie, la RAM et le processeur ».
Pour les smartphones, iFixit accorde une note de 6 sur 10 à l’iPhone SE d'Apple car la « majeure partie des composants sont assez facilement accessibles ». Par contre pour le Samsung Galaxy S7, iFixit annonce une réparation quasi-impossible ! Et le smartphone le plus facilement réparable en 2016 est le G5 de la marque LG avec un score de 8 sur 10 grâce à « son concept modulaire permettant d'accéder facilement aux différents composants ». Pour les utilisateurs d'iPhone 7 et 7 Plus, iFixit a publié un guide de réparation.
Et quelle note en 2016 pour la tablette Apple iPad Pro de 9,7 pouces ? 2 sur 10 !
Bien sûr, impossible de ne pas évoquer la thématique de l'obsolescence programmée (l'ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement) dont je vous ai déjà parlé et les questions sur les stratégies délibérées de certaines sociétés comme Apple par exemple.
Après les mesures votées en France en 2014 qui sanctionnent certaines pratiques industrielles de l’obsolescence programmée, voici une solution intéressante : l'association Halte à l’obsolescence programmée explique que « le gouvernement suédois a adopté une mesure en 2016 consistant à réduire la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 25 % à 12 % sur la réparation des vêtements, des vélos, des réfrigérateurs et des machines à laver ».
En 2015, iFixit a donné la note de 10 sur 10 au smartphone d'une société néerlandaise, le Fairphone 2, car il est modulaire mais aussi équitable car les matériaux et les filières d'approvisionnement utilisés « se veulent respectueux de l'environnement tout en proposant des conditions de travail décentes à leurs employés ».
En 2016, iFixit a lancé le projet The Repair Association pour rassembler professionnels et particuliers qui réparent tout type de produits : « The Repair Association va se battre pour les intérêts des professionnels et des consommateurs », explique iFixit. Intéressant non ?
Agrandissement : Illustration 1