jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2016

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Lanceurs d'alertes, avocats et journalistes pour défendre la liberté et la justice !

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les 11 et 12 mars dernier,  la fondation Logan et le Centre for Investigative Journalism ont organisé un symposium à Berlin pour « remettre en question le pouvoir ».

Julian Assange, le cofondateur du site en ligne Wikileaks. est intervenu en direct depuis l'ambassade d'Equateur à Londres. Il a notamment déclaré : « Entre Google et les centres du pouvoir américain, il y a une symbiose ». Il a expliqué aussi que Google, en intégrant des systèmes d'intelligence artificielle avec le système de sécurité nationale américain, est une menace pour l'humanité. N'oublions pas que grâce aux révélations du lanceur d'alerte américain Edward Snowden en 2013, on sait que le programme PRISM mis en place par la NSA avec la collaboration active des géants du web américains comme Google avait accès aux e-mails, photos, vidéos, conversations téléphoniques des utilisateurs.

Snowden est intervenu aussi en direct de Russie à ce symposium et est revenu sur l'affaire du FBI et de la marque Apple dont je vous ai déjà parlé dans l'article sur Next Inpact en février dernier. Contre le point de vue dangereux de Barak Obama qui souhaite que le chiffrement des données (sur un Iphone) soit possible mais accessible à « un tout petit nombre de personnes » (du FBI par exemple), Snowden répond :

« Au siècle dernier, une idée forte était celle de s’approprier les moyens de production. Je pense que nous devons nous approprier nos moyens de communication. Le président des Etats-Unis nous dit que nous sommes face à un équilibre à trouver entre vie privée et sécurité. C’est faux. Nous pouvons avoir les deux, mais uniquement si nous avons les deux : il n’y a pas de sécurité sans droit à la vie privée. »

Jesselyn Radack, l’avocate américaine d’Edward Snowden était également présente ainsi que des journalistes comme Edwy Plenel de Mediapart, media en ligne qui a publié plusieurs documents en partenariat avec Wikileaks.

 https://logancij.com

+ cet article de Rue 89 même si je ne suis pas d'accord avec le ton et la chute de l'article car les journalistes ne doivent pas être excusés parce qu'il faudrait "faciliter l’apprentissage des outils de chiffrements"

http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/14/chers-journalistes-les-amis-lanceurs-dalerte-aiment-trop-263445

Car tout est là :

COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LA SURVEILLANCE EN LIGNE ?

https://www.wefightcensorship.org/fr/online-survival-kithtml.html

The Centre for Investigative Journalism

 http://www.tcij.org/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.