Jean-Pierre KAYEMBA (avatar)

Jean-Pierre KAYEMBA

D'HIER À AUJOURD'HUI, ET PEUT-ÊTRE DEMAIN.

Abonné·e de Mediapart

239 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 août 2021

Jean-Pierre KAYEMBA (avatar)

Jean-Pierre KAYEMBA

D'HIER À AUJOURD'HUI, ET PEUT-ÊTRE DEMAIN.

Abonné·e de Mediapart

Congo-Brazzaville: payer salaires et pensions, ou un navire de guerre

Les fonctionnaires congolais accusent 6 mois d'arriérés de salaire, les étudiants 30 mois d'arriérés de bourse, et les retraités 36 mois d'arriérés de pension : pas d'argent pour les payer, mais le Congo-Brazzaville peut tout de même se payer un navire de guerre d'occasion il est vrai;  pour guerroyer contre qui?...

Jean-Pierre KAYEMBA (avatar)

Jean-Pierre KAYEMBA

D'HIER À AUJOURD'HUI, ET PEUT-ÊTRE DEMAIN.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sassou a-t-il acheté un navire de guerre en Grèce évalué à 800 millions de dollars ?
 
•     La Rédaction
•     12 août 2021
 
 
Pour un spécialiste en armement français, cette opération est un blanchissement des capitaux impliquant les acheteurs et vendeurs, en plus des intermédiaires. Une opération financière sur un montant de 800 millions de dollars entre la société pétrolière du Congo ( SNPC ) et la Eurobank EFG ( Offshore en Chypre ) sur l’achat d’un navire militaire d’occasion a été bloquée par les services anti fraude américains.
Le prix au rabais du navire militaire bien qu’en occasion a attiré les soupçons des services secrets américains sur une fraude à grande échelle. Soit le Congo était sur le point d’être arnaqué, soit il s’agissait d’une opération de blanchissement d’argent. Un navire de ce type coûte un peu plus de 3 milliards de dollars en occasion.
Le Congo par l’entremise de sa société de pétrole ( SNPC ) a émis un paiement bancaire via un compte de cette société à Dubaï vers la Eurobank EFG, basée au Chypre sur le numéro de compte d’un groupe d’investissement dont le principal actionnaire est un repris de justice Ukrainien. Sergueï Kmotoych, est un trafiquant et marchand d’armes, basé à Dubaï et est soupçonné de vendre des armes aux groupes terroristes qui pilulent dans la partie Est d’Afrique.
L’Ukrainien aurait été approché par d’autres intermédiaires sur la vente d’un vieux navire militaire à la république du Congo. Des rencontres entre les représentants congolais et les vendeurs ont eu lieu à Dubaï et Nairobi au Kenya.
Dans sa volonté de doter le Congo d’une flotte marine, Denis Sassou Nguesso aurait semble-t-il instruit cet achat. Les vendeurs auraient contacté des marchands grecques, lesquels auraient obtenu de l’armée de ce pays, un vieux navire militaire en vente depuis et sans preneur.
Les vendeurs et les acheteurs congolais se sont convenus sur le prix de 800 millions de dollars et 50 millions supplémentaires pour la révision générale du navire avant sa livraison. Mais la transaction a été stoppée net par les Américains qui sont sur les traces des vendeurs depuis des mois.

Cuba :30 mois sans bourse, les étudiants Congolais sont devenus des musiciens et putes pour survivre

Les étudiants Congolais à Cuba vivent des moments difficiles à cause du non paiement par l’État Congolais de leurs bourses d’études. Si les hommes sont obligés de se lancer dans le trafic de drogue ou dans la musique, les filles se prostituent pour pouvoir vivre. Et comme ça au Congo, dit-on il y a un chef d’État qui pense à l’avenir du pays.

La première vague des étudiants Congolais envoyés à Cuba était constituée de 700 personnes dont 600 ressortissants du nord et 100 du sud. Ce choix répondait à la politique tribale du pouvoir de Sassou qui projette de créer une élite nordiste qui dominerait le sud .

Mais peine perdue, les meilleurs étudiants s’avèrent tous être ceux du sud, alors que ceux du nord sont des éternels redoublants. Choisis par accointances ethniques, nombreux sont les étudiants qui se demandent toujours le but réel de leur séjour à Cuba.

Habitués à la facilité du pays où les parents leur accordaient toutes les commodités avec l’argent volé, ces pseudos étudiants se retrouvent dans une situation difficile dans l’île des caraïbes depuis que l’État n’arrive plus à honorer à ses engagements.

Abandonnés à eux-mêmes, certains étudiants n’hésitent plus à travailler pour les petits trafiquants de drogue Cubains pour avoir de quoi vivre. D’autres sont devenus des musiciens de la salsa et animent des soirées dans différents cabarets de la « isla de la juventud » et de la Havane.

Les filles par contre se sont lancées dans la chasse aux touristes en offrant ce qu’elles ont de plus précieux, à savoir leur corps.60 étudiants ont pu s’échapper de Cuba pour les USA via le Mexique avec tous les risques que cela comporte. La base du développement d’une nation est l’éducation qui favorise des ressources humaines qualifiées. En négligeant cela, le pouvoir montre à quel point, le devenir du Congo n’est pas son obsession.

Source: Le Congolais.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.