Jean-Pierre KAYEMBA

Hier aidant les gens à supporter la vie, aujourd'hui aidant la vie à supporter les gens.

Perthes - FRANCE

Sa biographie
Né en 1946 dans le département de la Sangha: CONGO- BRAZZAVILLE. Pour le reste, RAS.
Son blog
3 abonnés Le blog de Jean-Pierre KAYEMBA
Voir tous
  • Impression imprécise

    Par
    Quand nous regardons, que voyons-nous?
  • KONGO BOLOLO: L'AMER PATRIE (11)

    Par
    Après avoir marché dans la forêt, s'être laissé ravir par le chant ngombé au clair de lune, Mobilamis assiste à deux cérémonies majeures jalonnant la vie de dèèga: le retour de cette dernière, et sa mise des mains au feu.
  • DIRE LES MOTS

    Par
    Très souvent les mots nous déçoivent, parfois ils nous enchantent; avec eux nous entretenons les rapports d'un vieux couple: les bons jours nous disons à notre conjoint -e:" Béni soit le jour que je t'ai rencontré-e " , les mauvais jours,"Maudit soit le jour que je t'ai rencontré-e".
  • KONGO BOLOLO: L'AMER PATRIE (10)

    Par
    Après avoir approfondi son savoir sur les structures de parenté, Mobilamis assiste à l'arrivée d'une dèèga, sorte de heimatlos, femme en état d'impesanteur, post-fiancée non encore épouse de plein devoir. Spécificité majeure de la culture kwil, la vie de la dèèga comportait plusieurs étapes scandée chacune par une cérémonie particulière.
  • CETTE MÈRE QUI AURAIT PU NE PAS MOURIR!

    Par
    Un médecin congolais vivant en France passe des vacances en famille. On lui présente un cas de phlébite puerpérale: il conseille l'hospitalisation mais la famille refuse, et le jeune mère décède.Le médecin se demande pourquoi cette mort évitable n'a pu être évitée.