Agrandissement : Illustration 1
Non, je ne vous dirai pas comment Anna Tauber a rencontré Suzanne, cela le spectacle vous le dira. Le hasard des habitations, la tendresse entre une grand mère sa petite fille, une voisine vieille acrobate et la ville de Toulouse y ont un rôle non négligeable. Bref, brûlons les étapes, oublions les tracas et allons à l’essentiel : un jour, il y aura bientôt dix ans, la jeune Anna Tauber qui travaille dans le spectacle plutôt côté coulisses, rencontre la vieille Suzanne, 84 ans, une ancienne voltigeuse. Elle et son mari Roger formaient les Antinoüs et effectuaient un numéro de cadre aérien si beau qu’il leur valut de le promener un peu partout, ce cirque en cirque. De rencontre en rencontre, une amitié naît doublée d’une confiance qui grandit entre Anna et Suzanne. La vieille circassien ouvre ses albums photos, ses articles de presse jaunis par e temps. Pressée de questions par Anna, elle rafraîchit et raffermit sa mémoire.
« J’ai tout de suite eu l’intuition qu’il fallait raconter l’histoire de Suzanne , en sauvegarder une trace vivante et accessible » dit Anna. Alors elle l’enregistre. Et puis l’histoire de Suzanne chatouille en elle un rapport au cirque et ses fameux sauts de la mort. Cher lecteur perspicace , tu comprends que le spectacle futur va tricoter tout cela à travers d’autres rencontres et d’autres souvenirs comme cette lettre testamentaire qui sera lue rien que pour toi.
Suzanne a un regret : il n’existe aucune trace visuelle du numéro que son défunte mari et elle avaient mis au point et promené de cirque en cirque. Anna en parle à quelqu’un qu’elle connaît plus que bien Fragan Gehlker, un circassien sorti du Cnac et qui en a ébloui plus d’un en tutoyant le vide lors d’un spectacle légendaire (lire ici). Peu après ce spectacle, Fragan allait créer l’Association du vide dont Anna allait assurer avec lui la direction artistique. Bref Anna et Fragan sont inséparables comme l’étaient Suzanne et Roger et l’idée jaillit comme d’elle-même : refaire aujourd’hui le numéro de Suzanne et Roger.
L’idée séduit et enthousiasme les jeunes circassiens Simon Bruyninckx, Marine Fourteau et Luke Horlay . Suzanne leur ouvre la vieille malle du numéro, les conseille, etc. Le numéro, geste après geste, est reconstitué, répété et enfin présenté en public. Tout cela est filmé. Cette matière merveilleusement tricotée, Anna, seule en scène, nous la raconte et nous invite à la voir sur un écran, tandis que Fragan Gehlker signe la mise en scène. On aura rarement vu autant de preuves d’amour en si peu de temps.
Théâtre Nanterre-Amandiers jusqu’ au 7 déc, Les Célestins, Théâtre de Lyon du 17 au 20 déc ; Miramiro, Gand (Belgique), dans le cadre de Smells Like Circus les 21 et 22 janv ; Latitude 50, Marchin (Belgique) les 24 et 25 janv ; Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (Belgique) du 28 au 30 janv; Maison de la culture de Tournai (Belgique) les 3 et 4 fév ; Centquatre-Paris, dans le cadre du Festival Les Singulier·es du 12 au 21 fév ;Théâtre Garonne, Toulouse ; du 13 au 19 mars ; Le Théâtre de Mâcon les 25 et 26 mars ; La Passerelle de Saint-Brieuc les 5 et 6 mai