jean-pierre thibaudat (avatar)

jean-pierre thibaudat

journaliste, écrivain, conseiller artistique

Abonné·e de Mediapart

1362 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juillet 2025

jean-pierre thibaudat (avatar)

jean-pierre thibaudat

journaliste, écrivain, conseiller artistique

Abonné·e de Mediapart

Bonjour Angoisse

Avignon off. Bonjour Tristesse disait naguère la jeune Françoise Sagan, Bonjour Angoisse rumine Maia, 13 ans, l’une des deux héroïnes du spectacle « Le journal de Maia », magnifiquement écrit et mis en scène par Cédric Orain avec deux, non moins magnifiques, interprètes

jean-pierre thibaudat (avatar)

jean-pierre thibaudat

journaliste, écrivain, conseiller artistique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Scène du Jounal de Maïa © Clément Foucard

Maïa et Alicia étaient ensemble au collège l’année d’avant. Maïa était nouvelle, elle venait de déménager, Alicia est allée vers Maïa, elles sont devenues « amies ». Mais, à l’entrée de la quatrième, les voici séparées. A la fin de l’année scolairprécédente, un prof les avaient prévenues : « en 4eme on passe un palier ». La fin de l’enfance ? Le début de l’adolescence ? Il n’avait pas été plus précis. Un « palier » sans paillasson ? :

Maïa a comme prof de français la réputée madame Leblanc(qui leur met entre les pattes des bricoles comme Les mémoires d’Outre tombe de Chateaubriand Alicia, elle, a comme prof de français Martinot, le « beau gosse ». Beaucoup d’autres petites choses vont les éloigner l’une de l’autre ; le choix d’un sport à l’école, la mort de son cochon d’Inde qui ébranle Maïa et dont se moque (un peu) Alicia laquelle aime être seule chez elle, ce qui n’est pas le cas de son amie. qui arrive au collège « une peur sauvage » au ventre. « T’es trop négative , tu vois tout en noir »» lui dit Alicia. Les deux amie s’éloignent l’une de l’autre au fur et à mesure que Maia se replie sur elle-même et que la pièce se concentre sur elle. Son repli, ses visions, ses angoisses que Maïa consigne dans son journal où elle s’adresse à celle qu’elle sera plus tard.

Depuis un certain temps Maia n’est plus revenue au collège. Alicia téléphone a sa mère.

« Elle m’a dit que Maïa avait un trouble de l’anxiété. Je ne savais pas quoi dire. Je ne savais pas ce que c’était ».

C’est aussi ce que ne savent pas les jeunes spectateurs qui ont assisté à ce spectacle lorsqu’il a tourné dans une trentaine d’établissements scolaires de la Somme. Il sera à l’affiche du festival d’Avignon off au Train bleu et dans d’autres établissements scolaires et des théâtres la saison prochaine .

Son auteur et metteur en scène, Cédric Orain, avait débuté en créant sa compagnie La Traversée au milieu des années 2000 en mettant en scène des textes d’Artaud. Par la suite, plusieurs de ses spectacles comme D comme Deleuze  (pour n’en citer qu’un) avaient connu un joli succès. « Je cherche une voix qui a été retirée du domaine de la parole donnée, je cherche ce qu’on a perdu et qu’on a pas supporté, je cherche tout ce qui exprime qu’on ne s’habitue pas à vivre dans un ordre imposé » dit Cédric Orain. Son Journal de Maïa en sait quelque chose.
Un plateau nu, deux chaises, deux cartables et deux formidables jeunes actrices, Louise Bénichou (Maïa) passée par l’école Claude Mathieu et l’ENSAT et Marion Brest (Alicia) sortie en 2020 du Conservatoire (CNSAD). Deux belles actrices la fois complices et complémentaires dirigées avec finesse par Cédric Orain .

Avignon off, Train bleu, à 9h45 du 5 au 25 juillet sf les 11 et 18

Puis les 9 et 10 oct à la MC d'Amiens,  du 9 au 14 mars 26 à la Comédie de Béthune , en oct 26 à la MC de Gauchy

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.