
Agrandissement : Illustration 1

Inconnue en France et cependant lauréate du prix Ibsen 2024, la metteure en scène et réalisatrice argentine Lola Arias, invitée au festival d’Avignon, a la fibre sociale. Elle a travaillé, par exemple, sur les enfants de migrants, ou les anciens communistes de son pays. Son spectacle Los dias afuera rassemble en scène six anciennes détenues, la plupart ayant été des mules pour le transport de la drogue (souvent pour subvenir à leurs besoins, nourrir leurs enfants, etc.), confondues a l’heure de prendre l’avion (souvent pour la première fois) pour l’Europe. Elles se son retrouvées en prison.
Lola Arias a réalisé un film titré REAS, tourné dans une prison désaffectée et interprété par quatorze anciennes détenues. Le film se focalisait sur le vie en détention, le spectacle qui a suivi s’est, lui, intéressé à la vie après. Les six protagonistes avaient déjà participé au film, nommons les : Yosel, Nacho, Estefania, Noelia, Carla et Paula. Leur condamnation a plusieurs années de prison a brisé pour l’une ses études, pour une autre, des années loin de ses enfants, etc. Astucieusement, le décor montre, d’une part des espaces ouverts, et d’autre part installe sur scène une voiture, symbole de l’évasion.
Comme le souligne la metteure en scène, les six ne sont pas des expertes des milieux carcéraux, ni de la justice, elles ne sont pas non plus à l’origine des actrices et des danseuses professionnelles ; Mais, d’une certaine façon, avec les expériences du film et du spectacle, elles sont devenues fortes en tout. Leur aisance sur la scène est patente, leur plaisir à jouer communicatif, elles racontent des choses parfois très dures (les amours brisés de l’une, les enfants loin d’une autre, etc.) mais tôt ou tard la danse et la musique ont le dernier mot. Noelia, travailleuse du sexe transgenre les a initié au voguing.Et hop !
Grand opéra d’Avignon, 18h, jusqu’au 10 juillet.
Projection du film "Reas" au cinéma Utopia le 5 juillet à 15h et le 8 à 11H suivie d'une rencontre avec Lola Arias