
Agrandissement : Illustration 1

-Vous connaissez la nouvelle ? Ginette est de retour !
-Pas possible !
-Si j’vous l’dit !
-Ginette… Ginette Guirolle ?
-Elle-même, en personne !
-Je croyais que...
-C’est Gallia, la fille d’Anne qu’a repris le flambeau
-Pas possible !
-Brisons la, et laissons la place, ça va commencer..
Alors Ginette Guirolle, dans les mains manipulatrices et la voix délavée d’amour de Gallia, s’installe sur le zinc et avec ses gros yeux et sa bouche généreuse nous raconte sa vie de femme, l’une des trois vies que raconte Philippe Myniana dans sa pièce Inventaires.
C’était un soir de juin dans un bar de la rue de Wattignies dans le 12e arrondissement de Paris. Dans le cadre de Tournée générale, un festival des bars conçu et dirigé par Anaïs Héluin, Gallia Vallet recréait Ginette Guirolle dix sept ans après que sa mère, Anne Bitran, ait donné vie à cette marionnette de bar en 1996, Gallia avait alors cinq ans.
Cendre Chassagne qui signait la mise en scène lors de la création est de nouveau là pour la recréation, une histoire qui court de femme en femme, de mère en fille. « Dans les premiers souvenirs d’enfant, ma mère était enceinte de mon frère et donnait vie à Ginette » raconte Gallia qui, aujourd’hui a l’âge qu’avait sa mère lorsqu’elle créait Ginette en 1996. Elle se souvient de l’avoir vue répéter seule devant son miroir avec Ginette emmanchée à son poing. Des années plus tard, la fille allait rejoindre sa mère et son père Olivier au sein de la compagnie Les Rémouleurs . Mais d’où vient le nom de Ginette Guirolle ? Anne Bitran raconte : « en 1994, à trois ans et demi, Gallia (Vallet) se lève un matin et me dit : ‘cette nuit, j’ai rêvé que ma poupée ne s’appelait plus Poupée Valette mais Ginette Guirolle ».Alors la mère a donné à sa marionnette le nom de la poupée de sa fille. C’est beau comme une légende.
Aujourd’hui Anne s’approche de la barre des soixante dix ans, Gallia vient de passer celle de la trentaine, de mère en fille Ginette Guirolle n’a pas vieilli. Râleuse, coquine, ombrageuse, inconstante. De bar en bar, trônant sur le zinc, elle a repris la route.
Après la première de la re-création au festival Tournée générale, le spectacle part en tournée. Il sera le 10 août aux Nuits d'été du Festival itinérant d'arts vivants du Pays du lac d'Aiguebelette (73); le 15 août au festival Pantomines qui se tient au cœur des Alpes Villaroger et à Sainte-Foy-Tarentaise (73), du 22 au 24 oct au Théâtre du Champ au Roy hors les murs dans les bars de Guingamp (22) puis à l’Hectare de Vendôme (21) les 19 et 20 déc.