Agrandissement : Illustration 1
Dans ces textes étranges, lumineux, désarmants qui tiennent parfois sur une ligne et ne vont jamais plus loin qu’un paragraphe, Kafka « n’en vient jamais aux conclusions, chaque phrase, chaque image invite à poursuivre l’interprétation et, plutôt que des thèses, Kafka avance des paradoxes et des images de pensée » écrit Reiner Stach dans sa formidable biographie en trois épais volumes (traduite aux Editions le Cherche midi). De ces fiches, Kafka ne fit jamais un livre.
Prenant du papier à lettres, le pliant et le découpant, Kafka put ainsi écrire des dizaines de fiches et les numérota de 1 à 109. Et c’est ainsi qu’on les lit aujourd’hui dans cette magnifique édition, en fiches, d’un côté le texte en allemand, de l’autre la traduction française signée Robert Kahn. Deux série de dessins de Marc-Antoine Mathieu complètent le coffret autour des fiches ainsi que six QR codes renvoyant à des créations sonores, musicales et visuelles de Wilfred Wendling et à des lectures des textes par Denis Lavant. Un bel ensemble.
Piochons au hasard de ces fiches cartonnées:
« Le Bien en un certain sens est désespéré »
« La vérité ne peut se diviser, elle ne peut donc se connaître elle-même ; qui veut la connaître doit être mensonge. »
« Une marche d’escalier qui n’a pas été profondément creusée par des pas n’est, de son propre point de vue, qu’ un triste assemblage de bois"
« Il court après les faits comme un débutant en patinage, qui, de plus, s’exerce là où c’est interdit »
« Les corneilles affirment qu’une seule corneille pourrait détruire le ciel. Cela ne fait aucun doute, mais ne prouve rien contre le ciel, car ciel signifie précisément : l’impossibilité des corneilles »
« Théoriquement il y a une impossibilité de bonheur parfait : croire en l’indestructible en soi et ne pas chercher à l’atteindre ».
Sans oublier le sublime : « Une cage alla chercher un oiseau »
Et pour finir, la seule fiche à être connue : « Dans le combat entre Toi et le monde seconde le monde »
Fiches de Kafka, un coffret aux éditions Nous et La muse en circuit, diffusion et distribution Belles Lettres , 35€