Ivan Viripaev est, de loin, l’auteur contemporain russe le plus joué de par le monde -en France plusieurs de ses pièces traduites par Tania Moguilevskaïa et Gilles Morel actuellement à l'affiche, voir le blog http://blog.theatre-russe.info/). Et en Russie sa popularité est grande, surtout auprès de la jeunesse russe, son talent immense reconnu, les metteurs en scène se le disputent. Ou plutôt se le disputaient jusqu’à ces derniers jours.
Il y a une semaine sur son site, Ivan Viripaev a adressé un lettre aux théâtres d’état russes ayant à l’affiche l’une de ses pièces, leur disant qu’ils souhaitait que les recettes concernant ses pièces aillent à un « fonds d’aide à l’Ukraine », un fonds pacifique aidant les démunis et les malades.
Ce geste généreux le privant au passage de ses droits d’auteurs, a été perçu comme une provocation par un certain nombre de théâtres d’État depuis qu’une chape de plomb et de peur s’est abattue sur le Russie et sa culture. Ces théâtres ont aussitôt retirés les pièces de Viripaev de l’affiche, officiellement « pour des raisons techniques » (selon certains), tout en ne les rayant pas du répertoire (tous les théâtres d’état en Russie sont fondés sur des répertoires, chaque mois, huit ou dix spectacles joués par la troupe, les plus appréciés peuvent le rester des années durant ).
C’est ce qui s’est passé au Théâtre Pouchkine de Moscou pour La ligne solaire dans une mise en scène de Viktor Ryzhakov ; au Théâtre Tostogonov pour Excitation, une pièce que Viripaev a écrite pour la grande actrice Alisa Freinlich. Le Théâtre des Nations a annulé les représentations de La conférence iranienne, une des plus récentes pièces de Viripaev qui devait se donner prochainement dans une mise en scène de Viktor Ryzhakov. Les représentations de cette même pièce dans une mis en scène d’ Elena Nevezhina au Théâtre Globe de Novossibirsk ont été annulées jusqu’à la fin de la saison. Et il en va de même pour une autre mise en scène de La ligne solaire prévue fin mars et début avril au Théâtre de Yaroslav.
La grande manifestation annuelle du théâtre russe Les Masques d’Or doit avoir lieu en avril. Invité avec un spectacle, Krystian Lupa a dit qu’il ne viendrait pas, il sera intéressant d’observer les prises de positions et déclarations des théâtres russes nominés et primés. Il est probable, hélas, que leur attitude sera majoritairement dans la droite ligne de ce qui passe actuellement pour Viripaev, mis au ban du théâtre russe ou plutôt du désormais théâtre russo-soviétique pour avoir voulu faire un geste pacifique et généreux envers l’Ukraine.