jean-pierre thibaudat
journaliste, écrivain, conseiller artistique
Abonné·e de Mediapart

967 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2022

Ivan Viripaev déprogrammé des scènes russes

Il était l’auteur contemporain le plus joué en Russie. Jusqu’à ce qu’il dise sur son site Internet vouloir reverser les recettes de ses pièces à un fonds pacifique pour l’Ukraine.

jean-pierre thibaudat
journaliste, écrivain, conseiller artistique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ivan Viripaev est, de loin, l’auteur contemporain russe le plus joué de par le monde -en France plusieurs de ses pièces traduites par Tania Moguilevskaïa et Gilles Morel actuellement à l'affiche, voir le blog http://blog.theatre-russe.info/). Et en Russie sa popularité est grande, surtout auprès de la jeunesse russe, son talent immense reconnu, les metteurs en scène se le disputent. Ou plutôt se le disputaient jusqu’à ces derniers jours.

Il y a une semaine sur son site, Ivan Viripaev a adressé un lettre aux théâtres d’état russes ayant à l’affiche l’une de ses pièces, leur disant qu’ils souhaitait que les recettes concernant ses pièces aillent à un « fonds d’aide à l’Ukraine », un fonds pacifique aidant les démunis et les malades.

Ce geste généreux le privant au passage de ses droits d’auteurs, a été perçu comme une provocation par un certain nombre de théâtres d’État depuis qu’une chape de plomb et de peur s’est abattue sur le Russie et sa culture. Ces théâtres ont aussitôt retirés les pièces de Viripaev de l’affiche, officiellement « pour des raisons techniques » (selon certains), tout en ne les rayant pas du répertoire (tous les théâtres d’état en Russie sont fondés sur des répertoires, chaque mois, huit ou dix spectacles joués par la troupe, les plus appréciés peuvent le rester des années durant ).

C’est ce qui s’est passé au Théâtre Pouchkine de Moscou pour La ligne solaire dans une mise en scène de Viktor Ryzhakov ; au Théâtre Tostogonov pour Excitation, une pièce que Viripaev a écrite pour la grande actrice Alisa Freinlich. Le Théâtre des Nations a annulé les représentations de La conférence iranienne, une des plus récentes pièces de Viripaev qui devait se donner prochainement dans une mise en scène de Viktor Ryzhakov. Les représentations de cette même pièce dans une mis en scène d’ Elena Nevezhina au Théâtre Globe de Novossibirsk ont été annulées jusqu’à la fin de la saison. Et il en va de même pour une autre mise en scène de La ligne solaire prévue fin mars et début avril au Théâtre de Yaroslav.

La grande manifestation annuelle du théâtre russe Les Masques d’Or doit avoir lieu en avril. Invité avec un spectacle, Krystian Lupa a dit qu’il ne viendrait pas, il sera intéressant d’observer les prises de positions et déclarations des théâtres russes nominés et primés. Il est probable, hélas, que leur attitude sera majoritairement dans la droite ligne de ce qui passe actuellement pour Viripaev, mis au ban du théâtre russe ou plutôt du désormais théâtre russo-soviétique pour avoir voulu faire un geste pacifique et généreux envers l’Ukraine.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Palestine
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Journal
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Les perdus de Massiac
Par quel bout le prendre ? Dénoncer l'incompétence catastrophique et l'inconséquence honteuse de la SNCF ou saluer les cheminots qui font tout leur possible pour contrebalancer l'absurdité du système dont ils sont aussi victimes ? L'État dézingue d'abord chaque secteur qu'elle veut vendre au privé de manière à ce que la population ne râle pas ensuite...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Transition écologique... et le train dans tout ça ?
La transition écologique du gouvernement en matière de transports ne prend pas le train ! Dans un billet, le 3 août, un mediapartien dans son blog « L'indignation est grande », dénonçait le « mensonge d’État » concernant l’investissement ferroviaire. Deux émissions sur France Culture sont révélatrices du choix politique de Macron-Borne ! Saurons-nous exiger le train ?
par ARTHUR PORTO
Billet de blog
« Le chemin de fer est un trésor public et une solution pour demain »
[Rediffusion] Dans « Un train d'enfer », Erwan et Gwenaël Manac'h offrent une enquête graphique dense, caustique et très réussie sur la SNCF qui lève le voile sur une entreprise d’État attaquée de toute part, un emblème, à réformer sans doute, mais surtout à défendre. Conversation déliée avec Erwan.
par Delaunay Matthieu
Billet d’édition
Entretien avec Manuel Bauer, réalisateur du film documentaire « Vida férrea »
Entretien réalisé par Alice Langlois qui a mené un terrain anthropologique dans la région minière traversée par le film et le critique de cinéma Cédric Lépine, à l'occasion de la présentation du film « Vida férrea » à Visions du Réel, festival international du film documentaire de Nyon (Suisse) en 2022.
par Cédric Lépine