jean-pierre thibaudat (avatar)

jean-pierre thibaudat

journaliste, écrivain, conseiller artistique

Abonné·e de Mediapart

1363 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juillet 2025

jean-pierre thibaudat (avatar)

jean-pierre thibaudat

journaliste, écrivain, conseiller artistique

Abonné·e de Mediapart

« Une chose vraie », vraiment

Avignon off. Ni stand up, ni one-woman-show, Ysanis Padonou, seule en scène mais bien entourée, aborde en actrice le mal dont elle est atteinte : une forme d’Alzheimer précoce.

jean-pierre thibaudat (avatar)

jean-pierre thibaudat

journaliste, écrivain, conseiller artistique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Scène de "Une chose vraie" © Olivier Duverger

Romain Gneouchev, Hugo Soubise et Ysanis Padonou ont tous les trois fait partie groupe 44 de l’école du TNS. Le premier, metteur en scène, a créé sa compagnie Fugue 31 et aujourd’hui est artiste associé à la scène nationale de Mulhouse. Le second, dramaturge, a travaillé avec des metteurs en scène comme Daniel Jeanneteau. La troisième a travaillé comme actrice avec beaucoup de metteurs en scène au sein de l‘école, récemment on l’a vue dans L’hôtel du libre échange de Feydeau mis en scène par Stanislas Nordey. Après avoir travaillé sur un texte de Leonora Miano, et avec elle, il y a trois ans, elle la retrouvera la saison prochaine dans un texte que l'autrice mettra en scène au Théâtre de la Colline.

Après avoir mis en scène trois textes de Rémy Bouchinet, Romain Gneouchev, cherchait ailleurs. C’est ainsi qu’il a offert un « bon de commande pour un texte » à son amie Ysanis Padonou en lui demandant un thème et un livre de référence. Elle revient le voir quelques jours plus avec une thème, "le corps défaillant" et un livre de référence : Je ne suis pas sortie de la nuit d’Annie Ernaux où la romancière nobélisée raconte la fin de la vie de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer.

A fil des jours, un secret va faite surface et la jeune actrice décide de le partager avec Romain et Hugo. Depuis l’âge de 19 ans, raconte Ysanis, elle est atteinte de la maladie d’Huntington, une maladie euro-dégénérative. Son grand père en est mort et sa mère est atteinte, elle même devrait connaître les premiers symptômes vers l’âge de 35 ans. Étant dans  ‘incapacité de mémoriser un texte dans son entièreté, elle a besoin d’une oreillette où on lui souffle le texte. Loin de taire cette maladie, la jeune actrice souhaite en parler. Avec Romain et Hugo, elle partagera l’écriture du spectacle et sera seule en scène pour raconter une histoire qui est la sienne.

Au milieu d’un plateau nu parsemé ça et là d’objets, assise sur une chaise ou debout, elle expliquera le pourquoi de leur présence au fil du récit de sa vie bouleversée, ses mots passant donc par le truchement d’une oreillette fixée à l’un de ses oreilles – tout en en se gardant de tout pathos .Bien dirigée, elle mène à bon port son désir de partage. Bouleversant, il va sans dire

Avignon off, au théâtre du Train bleu à 15h15 les jours impairs, jusqu’au 23 juillet. Tournée la saison prochaine : à la Filature de Mulhouse du 10 au 13 fév 26, au TGP de Saint-Denis du 17 au 31 mai 26.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.