Agrandissement : Illustration 1
Le théâtre aime fouiller le passé, interroger le présent, pressentir l’avenir, mais il se projette rarement dans un lointain futur. C’est pourtant ce que fait Joaquin Fossi dans son premier spectacle co-écrit avec Noham Selcer et avec la collaboration artistique de Nina d’Urso, actrice rencontrée lorsque, elle et lui, étaient élèves à l’école du théâtre du Nord quand Christophe Rauck était le directeur du CDN.
Le déclencheur a été double. D’une part, le spectacle d’une Europe en proie aux incendies et et les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre et, d’autre part, la lecture du livre de Milo Rau Vers un réalisme global où le metteur en scène disait avoir regardé des images de soldats qui vont se faire tuer avec un mélange de plaisir, de peur et de triomphe. Fossi y a trouvé le titre de son futur spectacle.
Nous voici donc au début d’un nouveau siècle propulsés, par un acteur qui n‘a pas encore trente ans, dans une salle de théâtre du septième millénaire où un archéologue (Fossi) nous détaille le résultat de ses fouilles concernant une époques disparue, la nôtre.
Une drôle d’époque qui ne jurait que par un truc, aujourd’hui désuet, qui s’appelait Internet , un bidule qui ne manquait de ressources, semble-il. Les humains de l’époque avaient aussi inventé un truc marrant, le smiley, et un autre qui était comme un rituel dans chaque foyer, la météo, ou encore un goût prononcé pour les paysages verdoyants sans parler du porno, un machin chose qui, à l’époque , s’immisçait partout dès l’adolescence et même avant. En bon conférencier, l’archéologue aime parler en montrant et en commentant des images. C’est aussi caustique que coquin.
Bref, quand le noir se fait à la fin et que la lumière revient, on se retrouve soudainement aujourd’hui à saluer un acteur qui est aussi auteur, les deux en un, ayant visiblement plein d’idées dans leur sac à malices.
Théâtre de la Bastille, jusqu’au 30 janv. Le spectacle a été créé à Orléans, il poursuivra sa tournée au Volcan du Havre les 10 et 11 fév, à Fontenay le Fleury le 13fév, aux Célestins de Lyon du 9 au 21 mars, à la MC2 de Grenoble les 28 et 29avril et au Manège de Maubeuge le 6 mai