jean-pierre thibaudat (avatar)

jean-pierre thibaudat

journaliste, écrivain, conseiller artistique

Abonné·e de Mediapart

1377 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 janvier 2024

jean-pierre thibaudat (avatar)

jean-pierre thibaudat

journaliste, écrivain, conseiller artistique

Abonné·e de Mediapart

Poutine et sa bande devant le tribunal de la Haye

Ce titre (pour l’instant une fake news) résume le sujet de « La Haye », une pièce écrite par l’ukrainienne Sasha Denisova, créée en février 2023 en Pologne. Traduite en bulgare, Galin Stoev l’a mise en scène à Sofia au Théâtre national Ivan Vazov, une version donnée deux soirs au ThéâtredelaCité de Toulouse

jean-pierre thibaudat (avatar)

jean-pierre thibaudat

journaliste, écrivain, conseiller artistique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Scène de "La Haye" © Boriana Pandova

Tout se passe dans un lieu délabré après avoir été bombardé. Un gamine est là. Orpheline. La famille tuée (bombardements, tirs). Elle joue. A quoi ? A La Haye. La guerre est terminée, « tous les gros méchants ont été arrêtés et le procès a commencé ». La Cour s’apprête à entrer.

Ayant derrière elle une trentaine de pièces documentaires et ayant signé plus de vingt cinq spectacles, l’autrice ukrainienne Sasha Denisova a tracé sa route dans le monde du théâtre post soviétique, elle avait été ainsi directrice artistique adjointe du théâtre Maïakovski à Moscou entre 2011 et 2014, plusieurs de ses pièces étaient au répertoire du théâtre.

Quand l’Armée russe est entrée en Ukraine le 24 février 2022, elle est partie à Varsovie rejoindre son ami Ivan Viripaev. C’est en Pologne qu’elle a écrit La Haye avant même que Poutine ne soit visé par un mandat de la Cour Pénale Internationale, pour la déportation d’enfants ukrainiens vers la Russie. Et c’est en Pologne que la pièce a été montée.

Galin Stoev connaît bien Viripaev pour l’avoir souvent mis en scène, il doit d’ailleurs prochainement mettre en scène sa pièce Illusions au ThéâtredelaCité à Toulouse qu’il dirige. Il s’est rendu en Pologne a vu le spectacle et très vite décidé de mettre en scène La Haye dans son pays natal, la Bulgarie. Le spectacle a ouvert la saison du théâtre national Ivan Vazov. Avant de venir en France deux soirs à Toulouse, où le public est venu en masse applaudir le spectacle au ThéâtredelaCité.

Donc la gamine ukrainienne frappe un marteau et entrent les principaux accusés pour être jugés devant la Cour de justice. Par ordre d’apparition :

-Valentina Mativenko, présidente du conseil de la Fédération de Russie, « c’est l’occident qui transformé l’Ukraine en une état nazi, tandis que nous nous observions avec inquiétude » dit-elle.

-Margarita Simonian, journaliste présentatrice vedette de la chaîne russe la plus diffusée, renchérit « la population elle-même a supplié et imploré : Petite Mère Russie, Ramène le Donbass à la maison ». Pour elle, il n’y a qu’un ennemi : « l’Occident collectif ».

-Ramzam Kadyrov, le président tchétchène qui ajoute le suffixe ‘don’ marquant l’appartenance ethnique à toute ses phrases, ainsi : « Ces sheitans [Satans]-don veulent que nous vivons sous la bannière des LGBT-don »

-Sergueï Choïgou, le ministre de la défense d’origine mongol qui, nous dit la gamine, « n’a même pas faits son service militaire» et aurait « manipulé poutine [Denisova l’écrit sans majuscule] à l’aide de ses chamans »

-Evgueni Prigojine, le chef des hordes de Wagner qui bien que mort (« mais j’ai survécu, c’était une mise en scène »), vit encore, et hait, méprise Choïgou autant que faire se peut.

-Sergueï Sourovikine, ex commandant des opérations en Ukraine célèbre, nous dit la gamine pour avoir tué « les Tchétchènes avec une cruauté particulière »

-Vladislav Sourkov, idéologue auprès du Kremlin, inventeur de l’expression « le monde russe », mais mis en prison sur un coup de tête de Poutine et sorti de cellule pour aller à La Haye

-Nikolaï Patrouchev, chef du conseil de sécurité ex chef du FSB, connu pour son usage du poison Novichok pour éliminer les traîtres nous dit la gamine qui sait beaucoup de choses, Patrouchev serait aussi derrière les attentats qui ont favorisé l’accession de Poutine au pouvoir, il juge aussi que le mariage homosexuel entraîne une baisse de la natalité et a été conçu pour enrichir « les élites dirigeantes de Wall Street et des États-Unis »

-Iouri Kovaltchouk, le propriétaire milliardaire de la banque Rossiya, l’un des rares à pouvoir appeler Poutine Volodya

-Et enfin Poutine, que l’on ne présente plus, extraordinairement interprété par l’actrice Radena Valkanova dont le visage à la pâleur grimée ressemble étonnement à celui de l’original, c’en est presque glaçant.

Et bien sûr, à côté des ces personnalités : des avocats, des experts, etc.

Moment fort du procès, Choîgou se dit prêt à tout dire contre une protection et un million de dollars. Tollé de Prigojine : « Pute!cette pute de Choïgou nous a tous balancé, enculé de shaman ! ». Sourkov devine la suite : « Vladimir Vladimirovitch, vous vous rendez compte qu’ils vont vous trahir les uns après les autres ».

L’accusation porte aussi sur les enlèvements d’enfants ukrainiens, Margarita Simonian qui a piloté l’opération se déballonne, renvoie la responsabilité aux instances supérieures, etc.Tous ensemble, ils chantent un chanson soviétique..

A un moment. Kovaltchouk s’effondre : « comment avons-nous pu tomber si bas ; nous, la nation de Pouchkine,Tolstoï, Dostoïevski ! ». Patrouchev, lui, parodie Shakespeare : « c’est une pièce idiote dans laquelle on a engagé des acteurs médiocres pour s’amuser à couvrir d’opprobre un grand pays ». Poutine, pour finir, essaie d’expliquer à la gamine pourquoi ses parents sont mort ». La gamine ne se laisse pas embobiner , elle se rebiffe.

Tous les acteurs bulgares jubilent d’interpréter ces personnages qu’ils voient chaque soir aux actualités télévisées. L’autrice Sasha Denisova revendique haut et fort la parodie et le rire intempestif. « Il faut rire de Poutine sans merci » dit-elle.

La pièce La Haye se Sasha Denisova traduite en français par Tania Moguilevskaïa et Gilles Morel sera prochainement éditée aux Solitaires intempestifs

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.