
Agrandissement : Illustration 1

C’est un symbole puissant : sur le fronton du Théâtre d’art de Moscou (le théâtre de Tchekhov et de Stanislavski, l’équivalent russe de la Comédie-Française), la colombe de la paix a remplacé la mouette, emblème de ce théâtre. C’est de cas de tous les théâtres de Moscou et de Saint Péterbourg et d’autres encore : leur logo est désormais picoré par la colombe de la paix.
Par ailleurs ,des manifestations contre la guerre emmenées souvent par des artistes et des scientifiques à Perm, à Ekaterinbourg et dans d’autres villes ont été réprimées entraînant des dizaines d’arrestations. Des comptes FaceBook protestataires ont été bloqués.
Les Masques d’Or, la grand manifestation annuelle du théâtre russe à Moscou approche. Quelque soit l’évolution de la situation, si la manifestation est maintenue, elle ne pourra pas rester indifférente à ce qui passe et va se passer en Ukraine, d’autant que beaucoup d’artistes de Russie sont d’origine ukrainienne.
Enfin le syndicats français des metteurs en scène fait cette déclaration :
« Le Syndicat National des Metteurs en Scène assure de sa solidarité les metteuses et metteurs en scène et leurs équipes artistiques et techniques ukrainiens actuellement sous le feu des troupes d’occupation russes.
Nous saluons également le courage des metteuses et metteurs en scène et directeurs de théâtre russes qui ont démissionné de leurs postes pour protester contre l’agression militaire décidée par le Président Vladimir Poutine : à ce jour, Elena Kovalskaia, du théâtre d’État et du Centre culturel Vsevolod Meyerhold, Mindaugas Karbkaukis, directeur du Théâtre Maiakovski, Rimas Tiouminas, directeur du Théâtre Vaghtangov.
Nous soutenons et relayons également la pétition mise en ligne par Marina Davydova, rédactrice en chef de la revue TEATP et directrice artistique du festival de théâtre moscovite Net, appelant les autorités de son pays à arrêter immédiatement les hostilités sur le territoire ukrainien : https://www.yabloko.ru/stop-war »