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formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université

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Billet de blog 3 juin 2022

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Inégalité des chances : la preuve par l’INSEE

Une récente étude de l’INSEE est présentée dans la presse comme la preuve de l’efficacité de l’ascenseur social en France. Cela mérite vérification.

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Le 18 mai, l’INSEE a publié une étude[1], relayée dans les médias, Le Monde[2], notamment, qui en résume ainsi le résultat : « En France, selon l’Insee, l’ascenseur social n’est pas en panne. Selon une étude novatrice, 70 % des enfants de parents modestes grimpent dans l’échelle des revenus ».

On est donc tenté d’aller à la source pour en savoir plus. Et, sur le site de l’INSEE, le chapô de présentation de l’étude éclaire mieux la situation : « Les enfants de familles aisées ont trois fois plus de chances d’être parmi les 20 % les plus aisés que ceux issus de familles modestes : les inégalités se reproduisent donc en partie d’une génération à l’autre ».

Parler d’égalité des chances  quand les chances passent de 1 à 3 selon l’origine sociale relèverait donc de l’escroquerie.

L’intérêt de cette étude est de dessiner plus finement que par une moyenne les conditions de mobilité intergénérationnelle en France.

«  La mobilité ascendante est d’autant plus forte que les parents ont des revenus du capital élevés, sont diplômés du supérieur, sont immigrés, ont été mobiles géographiquement, ou que les enfants résident en Île-de-France à leur majorité. À l’inverse, être une femme, avoir vécu dans une famille monoparentale, avoir des parents ouvriers ou employés, ou vivre dans les Hauts-de-France à sa majorité sont des facteurs qui réduisent les chances de s’élever dans l’échelle des revenus ».

Il y a là de quoi donner à réfléchir : l’étude fait apparaître un déterminisme  multiple : capital financier, capital social, capital universitaire, capital territorial, capital de genre.

Comme on le sait, l’accès aux diplômes du supérieur est socialement marqué. Selon L’Etat de l’Ecole 2021[3], « Ce sont les bacheliers professionnels qui poursuivent le moins après le baccalauréat : 40 % dont 31 % qui intègrent une STS » alors que les bacheliers généraux sont 92% à le faire.  Circonstance aggravante : « Les écarts sociaux en matière de sorties sans diplôme sont en partie le reflet des écarts de résultats scolaires. Ainsi, parmi les élèves entrés en sixième en 2007, un cinquième des enfants d’employés de service et d’ouvriers non qualifiés n’a pas de diplôme du secondaire dix ans plus tard. À l’inverse, cette proportion n’est que de 4 % chez les enfants d’enseignants, de cadres, professions libérales et chefs d’entreprise ».

Il apparaît donc que, loin d’être celle de l’égalité des chances et de l’ascenseur social, l’Ecole française consolide les inégalités sociales, culturelles, territoriales et de genre de notre société.

La mesure de la mobilité intergénérationnelle ascendante se résume à cette donnée d’après l’étude l’INSEE : « En 2018, parmi les jeunes issus des familles les 20 % les plus modestes, 12 % sont parmi les 20 % les plus aisés de leur classe d’âge ».

Autrement dit, une forte mobilité ascendante intergénérationnelle des revenus concerne 12% des jeunes issus des familles les plus modestes, en laissant de côté 88%. Si l’ascenseur social n’est pas en panne, selon Le Monde, il faut bien reconnaître qu’il n’est pas largement ouvert à toutes et à tous. L’arbre des « exceptions consolantes » ne peut cacher la forêt d’une injustice massive.

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[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/6441712

[2] https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/06/02/en-france-selon-l-insee-l-ascenseur-social-n-est-pas-en-panne_6128571_3224.html

[3] https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2021-325732

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