
Jean-Pierre Veran
formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université
France
Sa biographie
- ancien élève de l'ENS Saint Cloud - enseignement des lettres- directeur de collection (CNDP)- responsable pédagogique d'université d'été- formateur dans les domaines de la documentation, de la vie scolaire et de l'encadrement éducatif - membre du comité de rédaction de la Revue internationale d'éducation1…
de Sèvres, France Education International (CIEP) - expert de coopération éducative auprès de France Education International (CIEP) - membre professionnel du laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université - membre du Collectif d'interpellation du curriculum (CICUR) - co-auteur et contributeur d'ouvrages traitant de ces domaines : * Le CPE, de la vie scolaire à la politique éducative, Berger-Levrault , 2009 ; édition nouvelle en 2012 et 2016 ; * Les personnels de direction (livre bleu), SCEREN, 2010 * De l'emploi du temps aux emplois des temps, vers une approche globale du temps scolaire, Berger-Levrault, 2011; * Les professeurs documentalistes (livre bleu), SCEREN, 2011 * Le guide TICE pour le professeur-documentaliste, enjeux numériques, SCEREN, 2012 ; * Conseils et commissions dans les établissements publics locaux d'enseignement, Berger-Levrault, 2018 * le bonheur, une révolution pour l'Ecole, Berger-Levrault,2021 - Spécialités : *documentation, politique documentaire, éducation aux médias et à l'information * gouvernance des organisations éducatives * politique éducative, vie scolaire.
Son blog
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Le blog de Jean-Pierre VERAN
Ses éditions
- suivie par 47 abonnés Pour une laïcité ouverte
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Ses billets de blog
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« Principe d’émancipation et de responsabilité » ou le double langage ministériel
Entre émancipation et responsabilité, l’accent est mis davantage, aujourd’hui encore, sur la responsabilité individuelle des élèves et des familles que sur l’émancipation collective. -
Inscrivez-vous aux concours de recrutement : un spot radio révélateur
Actuellement, la campagne lancée par le ministère de l’éducation nationale « Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants » bat son plein, puisque les inscriptions à ces concours sont ouvertes. -
« Ruptures sur la forme et sur le fond » : en éducation, chiche !
Le nouveau premier ministre affirme qu’« il faut des ruptures aussi sur le fond ». On en suggère ici quelques-unes en éducation. Chiche ? -
De quoi « exigence » et « niveau » sont-ils le nom dans le discours ministériel ?
Dans sa conférence de rentrée du 27 août, la ministre s’est appesantie sur sa volonté de renforcer l’ « exigence », en matière de notation notamment, afin de « garantir la valeur du niveau » des élèves et des examens des brevets et des baccalauréats. -
Circulaire de rentrée 2025 : l’insoutenable légèreté des mots
La circulaire de rentrée de Mme Borne est un condensé d’éléments de langage en impressionnant décalage avec la réalité de l’expérience vécue à l’école par bon nombre d’élèves, de familles et de personnels.
Ses articles d'édition
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Édition Pour une laïcité ouverte
A l’école, la laïcité entre l’éthique et la loi
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Édition Pour une laïcité ouverte
Laïcité et études de genre : même combat !
L’actuel projet de loi de refondation de l’école de la République porté par Vincent Peillon est très ambitieux quant aux valeurs que l’école doit faire partager aux élèves. L’article 3 est on en peut plus clair. -
Édition Pour une laïcité ouverte
Laïcité : en ton nom, un combat douteux ?
Libération a publié un rebond du sociologue Marwan Mohammed[1], qui adresse une lettre à une collégienne le jour où le conseil de discipline de son établissement est réuni pour examiner sa situation et risque de prononcer son exclusion. Comme le rappelle le ministre, "c'est toujours un échec d'en arriver à exclure une jeune fille".