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  • Baccalauréat : quelques repères pour le débat ?

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    Le débat sur le baccalauréat mérite de revisiter certaines idées communément reçues. C’est ce que permet une étude du CNESCO, publiée en juillet 2016. Pour combattre les inégalités sociales et scolaires et non les renforcer, les idées simples ne sont pas forcément les meilleures.
  • «La rentrée en musique»: un symptôme de «la poudre de perlimpinpin»?

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    Appeler sous forme d’une « information » émanant du ministre publiée le 21 juin, jour de la fête de la musique, à une mobilisation pour une « rentrée en musique » le 4 septembre prochain, traduit pour le moins un mode de gouvernance désinvolte par rapport à l’autonomie des établissements scolaires, et marque l’écart entre le dire et le faire ministériels.
  • Le bien être des élèves: inégalement partagé et en recul ?

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    Selon les résultats de PISA 2015, le sentiment de bien-être à l’école des élèves de 15 ans serait globalement en recul entre 2003 et 2015, et inégalement partagé. L’influence du milieu social et de l’origine sociale des élèves d’un même établissement est une nouvelle fois mise en lumière. Des points de vigilance essentiels pour les responsables de la politique éducative.
  • L’arrêté du 16 juin 2017 : une méthode Ferry-Fillon-Blanquer ?

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    M. Blanquer, par l’arrêté du 16 juin sur l’organisation des enseignements au collège qui réduit la place des enseignements pratiques interdisciplinaires, n’est pas sans rappeler dans la méthode Luc Ferry avec les itinéraires de découverte ou François Fillon avec les travaux personnels encadrés. Quels enseignements tirer de ces précédents ?
  • Rentrée 2017 : « l’école de la confiance », ou de la restauration ?

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    « Rentrée 2017 : quatre mesures pour bâtir l’école de la confiance », annonce le ministère de l’éducation nationale. Mais peut-on avoir, avec ces mesures, la confiance tranquille ?
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