Jean-Pierre VERAN

Inspecteur d'académie (h), formateur, expert associé France Education International (CIEP)

Sa biographie
- ancien élève de l'ENS Saint Cloud - enseignement des lettres- directeur de collection (CNDP)- responsable pédagogique d'université d'été- formateur dans les domaines de la documentation, de la vie scolaire et de l'encadrement éducatif - membre de comités de rédaction de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, France Education International (CIEP) - expert de coopération éducative auprès de France Education International (CIEP) - co-auteur et contributeur d'ouvrages traitant de ces domaines : * Le CPE, de la vie scolaire à la politique éducative, Berger-Levrault , 2009 ; édition nouvelle en 2012 et 2016 ; * Les personnels de direction (livre bleu), SCEREN, 2010 * De l'emploi du temps aux emplois des temps, vers une approche globale du temps scolaire, Berger-Levrault, 2011;  * Les professeurs documentalistes (livre bleu), SCEREN, 2011 * Le guide TICE pour le professeur-documentaliste, enjeux numériques, SCEREN, 2012 ; * Conseils et commissions dans les établissements publics locaux d'enseignement, Berger-Levrault, 2018 - Spécialités : *documentation, politique documentaire, éducation aux médias et à l'information * gouvernance des organisations éducatives- * politique éducative, vie scolaire.
Son blog
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Ses éditions
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  • Education de l’ombre : en France aussi ?

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    Il n’y a pas qu’en Asie que l’éducation de l’ombre, le soutien scolaire privé, se développe. C’est aussi le cas en Europe, et en France. Ne faudrait-il pas s’interroger sur l’image que ce miroir renvoie de notre éducation nationale ?
  • Conseils d’administration scolaires : une nouvelle ère… au Québec seulement ?

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    Si au Québec le nouvelle gouvernance scolaire prévoit que la présidence et la vice-présidence du conseil d’administration des établissements scolaires reviennent à deux représentants des parents, où en est-on en France, quinze ans après le vote d’une loi prévoyant d’expérimenter la présidence du conseil d’administration confiée à une personnalité extérieure ?
  • Privatisations de l’éducation : quels impacts dans le monde ?

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    Prônée souvent comme facteur de progrès éducatif, la transformation de l’éducation en marché, sous différentes formes, est devenue une réalité en plein essor dans la plupart des pays du monde. Le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation permet d’en mesurer les conséquences et les risques en termes éducatifs et politiques.
  • Le temps des «erreurs»: les signes d’une politique?

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    D’une retenue sur traitement pour participation à l’hommage à une collègue dont le suicide est lié à ses conditions de travail à la demande d’interdire ateliers et stages aux élèves en situation irrégulière, jusqu’au refus d’allongement du congé en cas de disparition d’enfant, cette suite d’ « erreurs » ne traduirait-elle pas la ligne directrice d’une politique qui ne dit pas son nom ?
  • Collégiens, lycéens et laïcité : dissiper quelques idées reçues ?

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    Une enquête du CNESCO livre quelques données sur la manière dont collégiens et lycéens appréhendent la laïcité dans l’école et dans la société : il y a là de quoi dissiper quelques idées reçues et conforter le travail de celles et ceux qui, au quotidien, font vivre et partager le principe de laïcité dans leur établissement.
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