
Jean-Pierre VERAN
formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université
France
Sa biographie
- ancien élève de l'ENS Saint Cloud
- enseignement des lettres- directeur de collection (CNDP)- responsable pédagogique d'université d'été- formateur dans les domaines de la documentation, de la vie scolaire et de l'encadrement éducatif
- membre de comités de rédaction de la Revue internationale d'éducation…
de Sèvres, France Education International (CIEP)
- expert de coopération éducative auprès de France Education International (CIEP)
- membre professionnel du laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université
- co-auteur et contributeur d'ouvrages traitant de ces domaines :
* Le CPE, de la vie scolaire à la politique éducative, Berger-Levrault , 2009 ; édition nouvelle en 2012 et 2016 ;
* Les personnels de direction (livre bleu), SCEREN, 2010
* De l'emploi du temps aux emplois des temps, vers une approche globale du temps scolaire, Berger-Levrault, 2011;
* Les professeurs documentalistes (livre bleu), SCEREN, 2011
* Le guide TICE pour le professeur-documentaliste, enjeux numériques, SCEREN, 2012 ;
* Conseils et commissions dans les établissements publics locaux d'enseignement, Berger-Levrault, 2018
- Spécialités :
*documentation, politique documentaire, éducation aux médias et à l'information
* gouvernance des organisations éducatives-
* politique éducative, vie scolaire.
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Egalité des chances et lutte contre le séparatisme vont de pair : la promotion de quelques élèves exceptionnels issus des milieux modestes ne console pas les autres de la ségrégation scolaire, sociale, territoriale, culturelle et de la ghettoïsation. -
Mixité sociale en collège: mission difficile, mais possible!
Viser la mixité sociale dans l’enseignement public est un objectif républicain majeur ; mais les effets du séparatisme social sur les quartiers, sur les choix entre public et privé et entre collèges publics s’y opposent. C’est une politique volontariste, fondée sur la concertation qui peut dessiner le chemin, comme en témoigne le bilan d’étape des secteurs multi-collèges à Paris. -
Grenelle de l’éducation : les angles morts de la synthèse
Les synthèses des ateliers du Grenelle de l’éducation permettront-elles d’ouvrir une réflexion ouverte sur l’avenir de notre Ecole, de ses élèves et de ses personnels ? Enfermée dans un cadre étroit jamais interrogé, la réflexion ne pouvait pas aller au fond des choses. -
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Dans le dossier de son dernier numéro, La Revue internationale d’éducation de Sèvres passe en revue les freins à desserrer et les leviers à activer pour développer l’articulation de la recherche en éducation avec les politiques publiques et les pratiques des acteurs. -
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Conforter le respect des principes de la République à l’école et par l’école suppose qu’on s’interroge sur ce qui s’y passe vraiment en termes de liberté, égalité, fraternité, laïcité. Rapide passage en revue.
Ses articles d'édition
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Édition Pour une laïcité ouverte
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L’actuel projet de loi de refondation de l’école de la République porté par Vincent Peillon est très ambitieux quant aux valeurs que l’école doit faire partager aux élèves. L’article 3 est on en peut plus clair. -
Édition Pour une laïcité ouverte
Laïcité : en ton nom, un combat douteux ?
Libération a publié un rebond du sociologue Marwan Mohammed[1], qui adresse une lettre à une collégienne le jour où le conseil de discipline de son établissement est réuni pour examiner sa situation et risque de prononcer son exclusion. Comme le rappelle le ministre, "c'est toujours un échec d'en arriver à exclure une jeune fille".