
Jean-Pierre Veran
formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université
France
Sa biographie
- ancien élève de l'ENS Saint Cloud
- enseignement des lettres- directeur de collection (CNDP)- responsable pédagogique d'université d'été- formateur dans les domaines de la documentation, de la vie scolaire et de l'encadrement éducatif
- membre du comités de rédaction de la Revue internationale d'éducation…
de Sèvres, France Education International (CIEP)
- expert de coopération éducative auprès de France Education International (CIEP)
- membre professionnel du laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université
- membre du Collectif interpellation du curriculum (CICUR)
- co-auteur et contributeur d'ouvrages traitant de ces domaines :
* Le CPE, de la vie scolaire à la politique éducative, Berger-Levrault , 2009 ; édition nouvelle en 2012 et 2016 ;
* Les personnels de direction (livre bleu), SCEREN, 2010
* De l'emploi du temps aux emplois des temps, vers une approche globale du temps scolaire, Berger-Levrault, 2011;
* Les professeurs documentalistes (livre bleu), SCEREN, 2011
* Le guide TICE pour le professeur-documentaliste, enjeux numériques, SCEREN, 2012 ;
* Conseils et commissions dans les établissements publics locaux d'enseignement, Berger-Levrault, 2018
- Spécialités :
*documentation, politique documentaire, éducation aux médias et à l'information
* gouvernance des organisations éducatives-
* politique éducative, vie scolaire.
Son blog
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Le blog de Jean-Pierre VERAN
Ses éditions
- suivie par 42 abonnés Pour une laïcité ouverte
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Ses billets de blog
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L’illettrisme demeure : une bonne raison de changer l’école !
Le rapport de la mission prospective sur l’illettrisme montre les résultats préoccupants d’une organisation scolaire qui peine à réduire ce phénomène, par une sorte d’ « impensé pédagogique ». Mais si l’on déplie cet impensé, on en vient à questionner le curriculum français et à souhaiter sa profonde transformation, comme le fait le CICUR. -
Projet éducatif de la NUPES : et la politique des savoirs ?
Le programme de la NUPES ne manque pas de propositions utiles pour réduire l’impact des origines scolaires sur les destins scolaires. Mais en dehors de nouveaux enseignements pratiques, il ne modifie pas l’équilibre actuel des savoirs enseignés, qui est un facteur actif de ségrégation scolaire. -
Lycéennes et lycéens en burn-out : redoutables effets de notre organisation scolaire
La pression scolaire, c’est celle d’une organisation conçue pour ne concerner qu’une minorité de la jeunesse Lycéennes et lycéens plus nombreux en burn-out : une invitation pressante à repenser le curriculum. -
L’enseignement en CM au scanner de l’IGESR : le leurre des « fondamentaux »
Après cinq ans de focalisation obsessionnelle sur les enseignements fondamentaux à l’école élémentaire, un rapport de l’IGESR dresse un état des lieux riche d’enseignements sur les effets induits de ce choix politique. On ne peut que souhaiter une autre politique des savoirs. -
Inspecteurs : ce que tait la Cour des comptes
L’enquête de la Cour des comptes sur les inspecteurs territoriaux du premier et du second degré dresse un tableau juste de la réalité du travail de ces inspecteurs sans expliciter le lien entre les insuffisances et incohérence qu’elle souligne et le caractère systémique d’une organisation pédagogique et éducative fondée sur un cloisonnement généralisé.
Ses articles d'édition
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Édition Pour une laïcité ouverte
A l’école, la laïcité entre l’éthique et la loi
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Édition Pour une laïcité ouverte
Laïcité et études de genre : même combat !
L’actuel projet de loi de refondation de l’école de la République porté par Vincent Peillon est très ambitieux quant aux valeurs que l’école doit faire partager aux élèves. L’article 3 est on en peut plus clair. -
Édition Pour une laïcité ouverte
Laïcité : en ton nom, un combat douteux ?
Libération a publié un rebond du sociologue Marwan Mohammed[1], qui adresse une lettre à une collégienne le jour où le conseil de discipline de son établissement est réuni pour examiner sa situation et risque de prononcer son exclusion. Comme le rappelle le ministre, "c'est toujours un échec d'en arriver à exclure une jeune fille".