Jean-Pierre VERAN

Inspecteur d'académie (h), formateur

Sa biographie
- ancien élève de l'ENS Saint Cloud - enseignement des lettres- directeur de collection (CNDP)- responsable pédagogique d'université d'été- formateur dans les domaines de la documentation, de la vie scolaire et de l'encadrement éducatif - membre de comités de rédaction (actuellement : Revue internationale d'éducation de Sèvres, CIEP) - expert de coopération éducative auprès du CIEP(France Education International) - co-auteur et contributeur d'ouvrages traitant de ces domaines : * Le CPE, de la vie scolaire à la politique éducative, Berger-Levrault , 2009 ; édition nouvelle en 2012 et 2016 ; * Les personnels de direction (livre bleu), SCEREN, 2010 * De l'emploi du temps aux emplois des temps, vers une approche globale du temps scolaire, Berger-Levrault, 2011;  * Les professeurs documentalistes (livre bleu), SCEREN, 2011 * Le guide TICE pour le professeur-documentaliste, enjeux numériques, SCEREN, 2012 ; * Conseils et commissions dans les établissements publics locaux d'enseignement, Berger-Levrault, 2018 - Spécialités : *documentation, politique documentaire, éducation aux médias et à l'information * gouvernance des organisations éducatives- * politique éducative, vie scolaire.
Son blog
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Ses éditions
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  • Bilan social : des chiffres révélateurs d’une politique ?

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    Tout se passe comme si l’assouplissement des modalités de recrutement des agents publics, permettant de recruter plus de contractuels que de titulaires, qui est au cœur du projet de loi de transformation de la fonction publique, était déjà en marche à l’éducation nationale depuis huit ans, et en marche accélérée depuis deux ans.
  • Colloque sur les réformes éducatives : moins de clichés, plus de complexité ?

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    Lors du colloque international de Sèvres sur les réformes en éducation et leur succès, des contributions ont apporté des enseignements précieux sur les prétendus bienfaits de la concurrence entre public et privé, la prétendue incompatibilité entre autonomie des lycéens et réussite académique, et la prétendue efficacité de la réforme imposée par le haut à tous de manière uniforme.
  • Circulaire(s) de rentrée : l’éducation à la découpe ou façon puzzle ?

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    Les circulaires de rentrée, publiées au début du printemps, avaient pour objectif de présenter une vision du cap fixé à l’enseignement scolaire pour l’année scolaire à venir. Cette année, c’est fin mai qu’a commencé la publication par tranches de la circulaire de rentrée : s’agirait-il d’éviter « la mise en débat du schéma d’ensemble » ?
  • Accès à la cantine pour tous : réalisé ailleurs, affiché seulement ici ?

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    Depuis 1948, la Finlande dispose d’un programme universel de repas gratuits pour tous les élèves auquel elle consacre 8% de son budget d’éducation. En France, la mesure de tarification sociale avec un barème plancher d’1€, annoncée en 2018, a toute les chances de n’être qu’une opération de communication, vu le budget programmé pour 2019 et la fin du quinquennat.
  • Vote du 27 mai et valeurs : des questions pour l’éducation, aussi ?

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    Le sondage réalisé le 27 mai sur les déterminants du vote des français ne serait-il pas une incitation à évaluer la manière dont l’école accomplit la mission qui lui est fixée, selon le Code de l’éducation : « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République » ?
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