Pour un billettiste de l’éducation, le dernier jour de classe peut être l’occasion de faire le point sur les commentaires et recommandations suscités par ses écrits au cours de l'année scolaire qui s'achève officiellement aujourd'hui. Pour les lecteurs de ce blog, ne serait-ce pas l’occasion d’y percevoir une sorte de reflet de ce qui ressortit en apparence aux questions vives ou aux questions qui le seraient moins pour les membres du club Mediapart ?
Au chapitre des commentaires, on peut noter que le blog a accordé une relative importance au débat présidentiel sur l’éducation, et que les lecteurs y ont été attentifs. L’école du nouveau président a suscité 35 commentaires, celle selon Jean-Luc Mélenchon en ayant soulevé 135, ce qui témoigne d’une mobilisation extrêmement forte à l’égard du programme éducatif de la France insoumise que ce billet s’autorisait à considérer comme pour le moins ambigu. Le billet associant pénurie d’enseignants et nouveau management public a suscité 24 commentaires et 16 recommandations sur un sujet lui aussi nettement politique. Celui sur la cérémonie républicaine de remise du brevet en a suscité 22. Si on peut classer dans le champ de l’actualité politique l’opération « rentrée en musique » qui a provoqué 21 commentaires et 14 recommandations du billet qui lui a été consacrée, les commentaires portent aussi sur des sujets qui sont sans doute mobilisateurs pour les lecteurs membres du club. Le billet consacré à l’orthographe a par exemple suscité 45 commentaires et 16 recommandations.
Au chapitre des recommandations, outre celles déjà citées, notons l’intérêt porté aux billets portant sur sur les récréations, sur la cohérence éducative – 11 recommandations chacun. Cela indique que, pour les abonnés, penser l’éducation, n’est pas seulement penser à la classe et aux enseignements formels. Le billet le plus recommandé portait sur les devoirs du fonctionnaire (18 recommandations), question elle aussi hautement politique.
Sans doute cette sensibilité à la chose publique caractérise-t-elle les abonnés de notre journal.
Du côté des billets sans écho, relevons deux billets portant sur la sécurité et la santé des élèves, d’autres traitant des non-publics de l’éducation, de la valeur ajoutée des lycées, du conseil de vie collégienne, des missions des professeurs documentalistes, de l’organisation du système éducatif, du regard de l’OCDE sur notre éducation. Si on peut considérer à juste titre que certains de ces billets sont spécialisés, comme celui portant sur les professeurs documentalistes ou les non publics de l’éducation, on pourrait percevoir aussi dans cette absence d’écho à certains autres une réticence à considérer comme moins pertinentes que l’orthographe des entrées comme la sécurité et la santé ou la vie collégienne et à n’accorder qu’un intérêt relatif à des regards extra-hexagonaux sur notre Ecole. Cela signifierait-il la prégnance toujours forte d’un modèle pédagogique national distinguant nettement un centre et une périphérie parmi les préoccupations éducatives ? L’écho reçu par les billets sur les récréations ou la cohérence éducative relativise cette interprétation. Mais cela pourrait aussi nous pousser à nous interroger : le cadre national est-il suffisant aujourd’hui pour aborder la question éducative ? Une jolie question pour la trêve estivale !
Aux 106 abonnés comme aux lecteurs occasionnels de ce blog, j’adresse mes souhaits d’un bel été et leur donne rendez-vous à la rentrée.