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Billet de blog 8 février 2024

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« Réarmement civique »: mieux que l’uniforme, l’élection pour toutes et tous !

Si, au lieu d’envisager le port de l’uniforme au collège, on décidait d’accorder à toutes les collégiennes et collégiens le droit d’élire leurs représentantes et représentants au conseil de vie collégienne en renonçant à ce que leurs représentant(e)s puissent être désignés non par eux mais par l’établissement ?

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Le président de la République a fait du "réarmement civique" de la jeunesse un des axes de la politique éducative qu’il entend conduire. Port de l’uniforme, service national universel sont les premières pistes proposées.

On s’étonne que, dans son inégalable clairvoyance, le président ne se soit pas arrêté sur une question simple, celle de l’élection par les collégiennes et collégiens du conseil de la vie collégienne (CVC). En effet, depuis que le conseil de la vie collégienne a été expérimenté dès 2012 puis généralisé en 2016, sa composition est définie par chaque collège, dont le conseil d’administration définit les modes d’élection ou de désignation de ses membres. Ainsi donc, en 2024, on peut dans certains collèges priver les collégiens de l’apprentissage de l’exercice d’un droit et d’une responsabilité : désigner leurs représentants qui pourront, selon l’article R. 421-45-2 du Code de l’éducation, « formuler des propositions

  1. sur les principes généraux de l’organisation de la scolarité, l’organisation du temps scolaire, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, ainsi que sur les questions relatives aux équipements, à la restauration et à l’internat ;
  2. sur les modalités d’organisation du travail personnel et de l’accompagnement des élèves ainsi que sur les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement étrangers ;
  3. sur les actions ayant pour objet d’améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives ;
  4. sur la mise en œuvre des quatre parcours éducatifs 
  5. sur la formation des représentants des élèves. »

On imagine aisément ce que l’occasion d’une élection des membres du conseil de la vie collégienne peut fournir comme temps fort de la formation civique des jeunes.

Une élection se prépare, les candidats doivent pouvoir proposer à leurs électeurs une profession de foi indiquant le sens qu’ils entendent donner à leur présence au sein du CVC. C’est donc l’occasion, en heure de vie de classe, d’évoquer tous les domaines qui relèvent des avis du CVC : temps scolaire, règlement intérieur, équipements, restauration, internat, climat scolaire, bien-être au collège, participation des élèves à la vie du collège, parcours éducatifs, c’est bien du cadre de vie et de travail qu’il est question. Au cours de l’année scolaire, les élu(e)s auront l’occasion de rendre compte de leur action au sein du CVC à celles et ceux qui les ont élu(e)s.

En donnant aux collégiens le droit et la responsabilité de désigner leurs représentants au CVC, on leur fait éprouver le droit et la responsabilité du citoyen qui désigne ses représentants au conseil municipal ou départemental ou à l’assemblée nationale. En les familiarisant avec la pratique du compte rendu de mandat, on leur fait partager une expérience civique fondamentale : le vote à l’élection n’est pas un blanc-seing, on attend de l’élu(e) qu’il ou elle tienne ses engagements pris devant ses électrices et électeurs et qu’il ou elle rende compte de son action.

On apprend sans doute ainsi sur le fonctionnement de la démocratie des choses qui risquent de paraître purement théoriques dans un cours sur le suffrage universel. Et cela n’empêche pas, à l’occasion de la préparation de l’élection, de réfléchir collectivement, en mathématiques et/ou en enseignement moral et civique, sur la différents types de suffrage : élection directe ou indirecte, scrutin majoritaire ou proportionnel, à un ou deux tours, au plus fort reste ou à la plus forte moyenne, scrutin de Condorcet (selon lequel, si un choix est préféré à tout autre par une majorité ou une autre, alors ce choix doit être élu)… on est alors en plein parcours citoyen.

Pourquoi priver des collégiennes et collégiens de cette possibilité, en acceptant que les membres du CVC puissent être désignés et non élus dans leur établissement ? N’y aurait-il pas là meilleure occasion de forger l’esprit citoyen qu’avec le port de l’uniforme ? Cela coûterait assurément moins cher aux collectivités et aux familles, la citoyenneté ne s’en porterait que mieux et l'éducation à la démocratie s'en trouverait renforcée. Mais le veut-on vraiment ?

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