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Billet de blog 9 décembre 2015

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Collèges numériques et innovation pédagogique : des absents à l’appel ?

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L’arrêté du 30 novembre 2015 relatif à l'approbation du cahier des charges « Collèges numériques et innovation pédagogique »[1] porte approbation dudit cahier des charges[2].
On ne peut que se réjouir de voir associés, dans l’intitulé même de l’appel, le numérique et l’innovation pédagogique. On observera ainsi que l’appel à projets fait la part belle à « un projet pédagogique et éducatif cohérent dont la dotation en ressources pédagogiques et en matériel a pour objet d’accompagner son développement ». Projet dont un des objectifs est de « faire acquérir aux jeunes les éléments de culture indispensables aux citoyens de demain, et de favoriser une densification des usages du numérique propices à la réussite éducative et à la réduction des inégalités ».Projet qui tient compte de la nécessité d’assurer « une continuité des apprentissages entre l’établissement scolaire et le domicile familial permettant aux élèves d'être accompagnés en dehors du temps scolaire notamment par des associations pour l'aide aux devoirs ou toute autre activité liée au numérique pour l’éducation proposées aux élèves par les enseignants ». On notera également que la mise en œuvre peut être prudemment progressive, avec une phase d’expérimentation dans une clase pilote avant d’étendre le projet au reste de l’établissement. Les équipes engagées bénéficieront d’une formation préalable « pour s’approprier les opportunités pédagogiques nouvelles qu’elles souhaitent mettre en œuvre » et les chefs d’établissement de « formations spécifiques ». Enfin, les critères d’éligibilité des projets reposent notamment sur « la capacité du projet à accélérer le développement des usages du numérique et la personnalisation des activités des élèves, dans la classe et dans l’établissement, l’effectivité de la mise en place de dispositifs d’accompagnement pour l’aide aux devoirs ou toute autre activité liée au numérique pour l’éducation en dehors du temps scolaire ».

Mais cet appel à projet, comme tout texte, se lit aussi en fonction de ce qu’il passe sous silence. Si on recherche une occurrence de « espaces scolaires », « vie scolaire », « centre de documentation et d’information », « centre de connaissances et de culture », « salle d’étude », on n’en trouve aucune. Tout se passe donc comme si la forme scolaire traditionnelle était immuable, avec un seul espace scolaire valorisé et nommé, celui de la « classe », le reste étant un indéfini « hors la classe ». Et comme si on avait oublié le premier paragraphe de la lettre de mission du 8 septembre 2015 adressée à Catherine Becchetti-Bizot (c’est nous qui mettons en gras la deuxième phrase) : « Le déploiement du numérique dans le système scolaire représente un dossier stratégique de la refondation de l’Ecole pour améliorer l’efficacité des enseignements, réduire les inégalités sociales et culturelles, et ouvrir l’école sur son environnement. Pour atteindre ces objectifs, les démarches pédagogiques, les modes de suivi, d’accompagnement et d’évaluation des élèves ainsi que l’organisation des temps et des espaces scolaires sont appelés à évoluer.[3]»

Si on recherche également une occurrence de « éducation aux médias et à l’information », qui a fait son entrée dans les programmes des cycles concernés par l’appel à projets, notamment le cycle 4, qui débute en 5e, niveau par lequel commencera l’équipement des élèves et des enseignants, on obtient le même résultat. Tout se passe comme si l’innovation pédagogique appelée dans cet appel à projets du 30 novembre ne s’appuyait pas l’innovation des nouveaux programmes d’enseignement[4] publiés au Bulletin officiel le 26 novembre.

Ces absences dans le texte de l’appel à projets ne signifient aucunement que les projets des collèges feront l’impasse sur ces questions. Les dynamiques pédagogiques et éducatives à l’œuvre dans les établissements ne contourneront pas craintivement les points aveugles de l’appel à projets.


[1] http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031585125&dateTexte=&categorieLien=id

[2] http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_-_novembre/73/5/AAP_colleges_numeriques_et_innovation_pedagogique_503735.pdf

[3] http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/41/7/Lettre_de_Mission_de_Catherine_Becchetti-Bizot_464417.pdf

[4] http://www.education.gouv.fr/cid95812/au-special-novembre-2015-programmes-enseignement-ecole-elementaire-college.html

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