Jean-Pierre Veran
formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université
Abonné·e de Mediapart

694 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 janv. 2022

Jean-Pierre Veran
formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université
Abonné·e de Mediapart

Ibiza : et alors ?

Le séjour à Ibiza du ministre est un non-événement. Examinons plutôt le sens de sa politique éducative, s'il vous plaît !

Jean-Pierre Veran
formateur, expert associé France Education International (CIEP), membre professionnel laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelle tempête médiatique et parlementaire autour de la présence à Ibiza, le 2 janvier, du ministre de l’éducation nationale !

La situation est pour le moins paradoxale. Depuis bientôt cinq ans qu’il est à la tête de ce ministère, l’actuel ministre a accompli un travail réel, constant, soutenu, de déconstruction dans tous les domaines.

Sans même évoquer le pilotage bureaucratique de l’école par temps de pandémie, les bonnes questions ne manquent pas.

Le « plus de maîtres que de classe » instauré lors de la refondation à l’école élémentaire et remplacé sans évaluation préalable par le dédoublement de classes en éducation prioritaire.

Le socle commun de connaissance, de compétences et de culture évincé au profit des enseignements fondamentaux.

La restauration d’enseignements de niche au collège favorisant le séparatisme social.

La démolition des classes et des équipes pédagogiques au lycée en individualisant l’essentiel des parcours.

L’appui apporté aux éléments les plus hostiles à toute pensée critique et notamment aux sciences sociales.

Les coups portés au paritarisme dans la carrière des personnels.

 (...)

 Il y aurait beaucoup d’angles d’attaque possible pour procéder, sur la base de faits avérés, à une critique argumentée de la politique que le ministre a conduite et mène résolument, on s’est contenté ici de n’en évoquer que quelques-uns.

Mais est-ce de cela qu’il est question, à l’Assemblée nationale et dans les médias depuis quelques jours ? Point du tout, ce qu’on lui reproche, c’est d’avoir été à Ibiza, le dimanche 2 janvier, veille de rentrée des classes.

Le ministre a –t-il manqué à ses devoirs ? N’avait-il rien fait pour continuer à travailler à distance ? Ce n’est apparemment pas le cas.

A-t-on vraiment à se prononcer sur son lieu de résidence pour quelques jours de vacances en connexion permettant le travail à distance ? Qu’il soit ici ou là regarde-t-il les fonctionnaires de son ministère et les citoyens, les parlementaires, les journalistes ? Qu'est-ce que cela change, au fond ?

Poser ces questions de bon sens paraît incongru tant le bruit fait autour d’Ibiza est intense.

Ce bruit autour  d’une information sans intérêt, ne reflète-t-il pas la pauvreté insigne du débat politique, notamment en matière éducative, en France, aujourd’hui ? Au lieu de parler de la politique réellement conduite depuis cinq ans, et de dresser le bilan du quinquennat en matière éducative, on se focalise sur un événement qu’on aurait pu tout aussi bien ignorer. Passons rapidement au fond des choses, sil vous plaît.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France

Affaire Pellerin : la fuite judiciaire qui menace l’Élysée et le ministère de la justice

Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre dernier par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu des Hauts-de-Seine affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du président de la République et Éric Dupond-Moretti démentent.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal — France

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal

Présidentielle 2022 : les comptes de campagne validés, Le Pen en attente

La candidate d’extrême droite conteste les conclusions de la commission de contrôle sur le remboursement de sa campagne. Tous les autres comptes sont définitivement validés. Des irrégularités mineures ont été détectées, notamment dans la campagne d’Emmanuel Macron.

par Antton Rouget

Journal — Transparence et probité

La justice enquête sur un chantier maudit de la métropole Nice Côte d’Azur

La juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) enquête sur la Compagnie de Phalsbourg, attributaire d’un projet immobilier emblématique. Elle s’interroge notamment sur le rôle du promoteur italien Paolo Celi, qui a introduit Christian Estrosi auprès du pape François.

par Hélène Constanty

La sélection du Club

Billet de blog

Appel contre l’immigration jetable et pour une politique migratoire d’accueil

Nous appelons à la mobilisation contre le nouveau projet de loi du gouvernement, qui s’inscrit dans une conception utilitariste et répressive des personnes étrangères en France. S'il était adopté, il accentuerait encore le fait qu'elles sont considérées comme une population privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir.

par association GISTI

Billet de blog

OQTF : la réalité derrière ces quatre lettres

À cause de l'OQTF, j'ai perdu mon travail étudiant. Je me suis retrouvé sans ressources du jour au lendemain, sans rien. C'est très dur, car je cotisais comme tout le monde. Avec ma compagne, on attend une petite fille pour juin prochain. D'ici là, je dois me terrer. J'ai l'impression de vivre comme un rat, j'ai tout le temps peur de tomber sur la police. Je ne suis certes pas Français, mais j'aime la France comme j'aime le Sénégal.

par Couzy

Billet de blog

Nous, les banni·e·s

À travers son nouveau podcast « Nous, les banni·e·s », La Cimade a décidé de donner la parole aux personnes étrangères qui subissent une décision de bannissement. Pour illustrer la violence des interdictions de retour sur le territoire français (IRTF), 5 témoins partagent leurs histoires, de leur départ vers la France jusqu’aux difficultés d’aujourd’hui.

par La Cimade

Billet de blog

Loi sur l’immigration : la nouveauté sera de rendre la vie impossible aux immigrés

Le ministre de l’intérieur, comme ses prédécesseurs, veut sa loi sur l’immigration destinée notamment à expulser plus efficacement les étrangers faisant l’objet d’une OQTF. Mais pourquoi, une fois de plus, le gouvernement ne s’interroge-t-il jamais sur les causes profondes de cette immigration ?

par paul report