Mise en bouche :
On peut voir ce qui suit comme un petit commentaire au ‘’Réorienter durablement (sic !) l’Europe’’ du ministre délégué aux affaires européennes (cf. la une de Mdpt de ce jour).
1° Les ‘’visionnaires’’
‘’Visionnaires’’, ainsi que s’auto-sanctifient les… ‘’visionnaires’’ ? Mais si, s’agissant donc de l’Europe, les ‘’visionnaires’’ n’étaient que des quidam(e)s avec… des visions ! ; en langage gaullien, des ‘’cabris’’ sautant sur place en brayant : ‘’l’Europe ! l’Europe !...’’ ? Sans compter, hypothèse évidemment bien plus réaliste, qu’ils (les ‘’visionnaires’’) ne soient rien d’autre que cela : grassement appointés (même si ça n’est qu’à la… ‘’Commission’’ -!), les fourriers du démantèlement de l’économie ‘’sociale’’ mise en place par le capitalisme au lendemain de ‘’la dernière guerre’’ (celle de 1939-45) ? N’est-ce pas, 1) à l’époque, le monde entier n’avait-il pas compris qu’il (le capitalisme pur et dur, celui-là même qui conduisit tout droit à la dite ‘’dernière guerre’’ –et je ne compte pas la précédente, la ‘’préférée’’ de Brassens) y fut ‘’un peu’’ pour quelque chose ?, 2) aujourd’hui, le capitalisme européen cacochyme n’a-t-il pas parfaitement compris que, s’il veut remonter la pente, il lui faut absolument cesser de faire du ‘’social’’ ?
2° Les ‘’révolutionnaires’’
Ici,
-étant d’une part entendu qu’il était impossible que le démantèlement de l’économie ‘’sociale’’ pût s’avancer à visage découvert (d’où, le renouvellement des générations aidant –plus explicitement : l’inévitable transit de la jeunesse par la case ‘’naïveté’’ produisant tout ses effets- ceci tout au long des années ‘80 et ’90, le triomphe de la ‘’postmoderne’’ opération marketing menée à l’échelle de la planète autour de la ‘’dérégulation’’),
-étant d’autre part non moins entendu qu’évidemment (voyez l’état du monde !) la dérégulation N’EST certainement PAS en mesure de mettre un terme aux contradictions du capitalisme,
soit ce qui (en attendant ‘’LA’’ révolution ?) est, en particulier depuis octobre 2008, vendu par les ‘’révolutionnaires’’ comme ‘’L’alternative’’ (la SEULE !) à ‘’l’horreur économique’’ : le retour à la situation ex-ante, c'est-à-dire le retour à... la ‘’régulation’’.
C’est là où, tout de suite, ce qu’il est possible de comprendre est qu’évidemment, les choses sont moins ‘’binaires’’…
N’est-ce pas, soit la question de ‘’la régulation’’. Evidemment, elle est celle de la régulation du marché. De proche en proche, ce que l'on est même fondé à dire est qu'elle est celle de son éradication (je parle toujours du marché). Or (pas besoin de longues dissertations !) :
- oui ou non, contrôler le marché (et à plus forte raison l’ ‘’éradiquer’’ !) ne revient-il pas à imposer à l’économie des prix politiques ? Or, qu’implique d’imposer des prix politiques à l’économie, si ce n’est de partir de prix qui D’ABORD ne le sont pas (politiques). Et que sont (au sens de ‘’ne peuvent qu’être’’) de tels prix (non politiques) sinon… des prix… DE marché ? (!!!!) ;
- oui ou non, contrôler le marché n’implique-t-il pas des… contrôleurs de marché (sans parler de ceux qui créeront les ‘’ingrédients’’ du marché : de ce côté-ci, une offre, de l’autre côté, une demande…) ? Or, qui contrôlera ces… contrôleurs (et ces créateurs d’ingrédients !) ?
Là, chères (et chers) ‘’révolutionnaires’’, convenez qu’en effet, si l’économie par le marché n’est pas sans contradictions (et quelles !), l’économie par le contrôle du marché… n’a rien à lui envier !
Et ça n’est pas tout !
Ainsi, soit cette ‘’idée’’ que, décidément, ce qu’il faut aujourd’hui, c’est contrôler le marché. Mais, ainsi que nous l’a appris l’Histoire (voyez emblématiquement celle de la 1ère grande révolution –la ‘’française’’), le problème (historique !) de la société tout entière (TOUT ENTIÈRE !) n’est-il pas celui de s’organiser de telle manière que ce qu’elle soit fondée à se dire chaque jour soit ceci : ‘’oui, ce qui se fait aujourd’hui sous mon couvert, c’est EFFECTIVEMENT en tant que cela a été voulu par LE PLUS GRAND NOMBRE’’ ? ; et LA solution de ce problème n’est-elle pas de donner la parole… au plus grand nombre ? donc, de recourir… au marché (!), entendons-nous, au marché… NON contrôlé, donc au marché… LIBRE (!!!!).
‘’De l’embabouinage que toutes ces salades !’’ ainsi que tous les ‘’révolutionnaires’’ vont ici me le jeter à la face (je vous passe les noms d'oiseaux !) ?
Mais si ce que l’on PROUVE est que ça N’EST PAS le marché qui fait l’économie (ceci pour la raison absolument DÉCISIVE –en effet !- que, lorsque les biens arrivent sur le marché, déjà –DEJA !- ils ont un prix) ; qu’en économie donc, LE problème n’est pas de contrôler le marché ; LE problème est, AVANT MARCHÉ, d’organiser le cadre dans lequel, permettant en effet de squeezer l’arbitraire des ‘’experts’’ (franchement, quand la révolution aura été faite, vous vous voyez attendant le feu vert du ‘’Comité Scientifique’’ –sic !- d’ATTAC avant de renouveler ou non votre abonnement à Mdpt ?), le marché sera LE moyen permettant EFFECTIVEMENT à la société TOUT ENTIÈRE de dire ce que sont SES besoins et de quelle manière elle entend qu’ils soient satisfaits (naturellement, il faudra qu’au préalable, l’égalité de TOUS face au marché ait été réalisée ; or tel sera le cas ; comment ? Mais grâce à l’éradication du chômage ; c’est que l’éradication du chômage sera le PREMIER des bienfaits de l’organisation avant marché de l’économie).
Bref, si ce que l’on PROUVE est que, loin d’être ‘’réactionnaire’’, le recours au marché est au contraire absolument ‘’dans le sens de l’Histoire’’ ; que donc, c’est lui qui est… révolutionnaire !
Bref, si ce que l’on PROUVE est que ce qui aujourd’hui est vendu comme ‘’révolutionnaire’’, c’est cela même qui est… réactionnaire !!!!
Rien qu’une (fort) douteuse plaisanterie que toute cette rhétorique ?
Or si l’on me permet ici de revenir à mes moutons ; si donc l’on me permet de revenir à la question européenne.
3° Les ‘’LUMIÈRES’’
Notre monde se trouvant là où il se trouve (dans le mur), commençons par défendre cette idée qu’en effet, la construction d’une VERITABLE Europe (c'est-à-dire une Europe qui pourrait servir de modèle au monde –qu’on pense à ‘’la révolution française’’ ; qu’on pense aux ‘’LUMIÈRES’’ : celles des Rousseau, des Voltaire, des Montesquieu, des Kant, des Spinoza… ) pourrait être l’un des aspects de LA solution.
Sauf que, et, aujourd’hui, la chose est claire, si l’objectif est de construire une Europe exemplaire, alors, il faut une monnaie européenne exemplaire.
Tout de suite, à cet égard, soit la solution des ‘’révolutionnaires’’ (à l’heure qu’il est en effet, qui peut encore croire en l’€ tel que les ‘’visionnaires’’ l’ont… vu ? –et hélas, mis en œuvre !).
Quoi ! ce dont alors il faudrait parler (cf. tout ce que disent Marie Caroline Porteu et ses fan-e-s), c’est d’une Europe couverte de SEL (comme Systèmes d’Echange Locaux) ? ; ou bien (là c’est du Philippe Riès), d’une Europe fonctionnant avec une (des ?) monnaies rattachée(s) plus ou moins directement à l’or, l’hypothèse étant qu’à l’échelle de la planète, ceci pour fonder le nouveau système monétaire dont la mondialisation a besoin, ce qui serait plausible fût que tous les pays pussent envisager de revenir… au XIXème siècle ?
Et quoi encore, ce qui, alors, serait toujours injustifié fût que l’on appelât un chat un chat ; en l’occurrence, qu’on appelât un ‘’révolutionnaire’’ un (vrai !)… réactionnaire !
Bien entendu, c’est à ce tournant que, le doigt sur l’interrupteur (si ce n’est sur la gâchette !), ‘’visionnaires’’ et ‘’révolutionnaires’’ attendent de voir comment les ‘’LUMIÈRES’’ entendent que la lumière soit.
Vous savez quoi ?
Philippe Riès s’en souviendra peut-être : à l’automne 2010, j’avais sur ce sujet commis un billet intitulé : ‘’A Philippe RIES’’. Et si, mon billet d’aujourd’hui dépassant depuis longtemps les bornes de l’admissible, vous vous y reportiez ?
Bonne lecture ?
Jean Tramuset
PS : De grâce (ici, je m’adresse à tou(te)s les Joël(le)s Martin(e)s de Mdpt), je ne suis pas une ‘’lumière’’. La preuve ? Ben, si tel était le cas, croyez-vous que, depuis le temps, j’en serais encore à écrire des billets comme celui que je viens d’écrire ?