‘'Non chiffré'' !
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi Il FAUT (impératif catégorique !) méditer ce jugement porté par la Rédaction de Médiapart (l'expert en évaluation des programmes de l'opposition à Sarkozy ? -cf. ses ‘'bancs d'essai'' des programmes du PS, des Verts) sur plusieurs des propositions du programme du FG.
‘'Non chiffré'' donc ? Mais comment laisser entendre qu'alors même que LE ‘'problème'' est aujourd'hui de révolutionner le capitalisme (non ?), la révolution doit prendre en compte les contraintes qu'à entendre ceux qui savent, la ‘'bonne'' gestion du capitalisme (en un mot : ajuster les dépenses aux recettes) impose prétendument !
Vous savez quoi (hormis le fait que tout cela ne veut évidemment pas dire que le FG est ma tasse de thé -loin de là !) ? Si aujourd'hui (alors même que LE ‘'problème'' est -évidemment !- de révolutionner le capitalisme) la Rédaction de Médiapart en est réduite à recourir aux critères de la comptabilité pour juger des programmes des ‘'révolutionnaires'', c'est qu'aujourd'hui, eh bien (désolé !), mais, elle AUSSI, la ligne éditoriale de Médiapart doit être révolutionnée !
Quant à moi, c'est ce que je dis depuis que je suis ‘'Abonné'' (ça remonte à juin 2010) ; à preuve, ce que je disais par exemple dans mon billet daté 07/10/2010 et (déjà !) intitulé : ‘'A la rédaction de Médiapart''.
Mais voilà, Jean Tramuset, ce type qui se permet de faire la leçon à Edwy Plenel (bien chanter la révolution ? certes, mais si LA question est D'ABORD de dire ce qu'elle DOIT être?), Philippe Riès (bien sûr que la banque et la finance sont ‘'pourries'' -un euphémisme ! ; mais suffit-il de revenir à l'étalon-Or pour que tel ne soit plus le cas ?), Ludovic Lamant (bien sûr les économistes de marché sont des crétins ; mais suffit-il d'être ‘'Atterré'' pour ne l'être plus ?), Lauren Mauduit (bien sûr qu'il faut une réforme fiscale, au minimum ‘'à la Picketty'' ; mais D'ABORD ne faut-il pas qu'il y ait de la matière à imposer, c'est-à-dire de VRAIS revenus pour TOUS ? ne faut-il donc pas D'ABORD s'attaquer au chômage massif ?) ... , Jean Tramuset disais-je, ‘'qui c'est ?'' ; ‘'d'où vient-il ?'' ; ‘'quelle est sa légitimité ?''...
D'où cette frustrante (oh combien !) réalité : alors même que LE problème est aujourd'hui de révolutionner le capitalisme, alors même qu'en conséquence, LE problème est D'ABORD de concevoir ce que DOIT être un programme A LA HAUTEUR de cet objectif, eh bien Médiapart fait de la comptabilité ! Et ça n'est pas le fait qu'à ‘'gauche'', TOUT le monde en fasse qui peut nous consoler !
Fort bien me dira-t-on, mais aujourd'hui (alors même que Le problème... cf. supra), pour un révolutionnaire, et ceci PROGRAMMATIQUEMENT, comment NE PAS tomber dans ce travers (un autre euphémisme !) ; comment NE PAS faire de comptabilité ?
La réponse est évidemment de viser les FONDAMENTAUX du capitalisme et, justement PROGRAMMATIQUEMENT, de s'attaquer à eux.
C'est là où (attention, je ne vise personne !) ce qu'il est possible de voir c'est qui est VRAIMENT révolutionnaire, c'est-à-dire, clairement, révolutionnaire jusqu'au point d'admettre qu'elle aussi, EN EFFET, la révolution DOIT être révolutionnée.
N'est-ce pas, quels sont les faits (les FAITS !) ? Ne sont-il pas que, tout au long du XXème siècle, TOUTES les révolutions anticapitalistes réalisées sur la base des analyses de Marx (en substance, ‘'le capitalisme, c'est l'appropriation privée des moyens de production'' -d'où la lutte des classes, et -qu'on me passe l'expression- ‘'tout le toutim''), ont... échoué ? Et qu'en conséquence, ceci pour sortir la révolution des ornières dans lesquelles (eh oui !) l'ont plongée les ‘'erreurs'' de Marx (on notera les guillemets : c‘est que Marx écrivait en 1860 !), ce qu'il FAUT avant tout autre chose, c'est, aujourd'hui (150 ans donc après Marx), dire ce que sont les fondamentaux du capitalisme d'aujourd'hui (le capitalisme d'AUJOURD'HUI !).
Ah si, à cet égard, le présent billet pouvait (enfin !) lancer ce débat dont, la chose est absolument CERTAINE, la révolution (la VRAIE, celle qui réussira !) NE POURRA faire l'économie.
Incorrigible optimiste (mais oui, vous verrez, un jour l'humanité aura oublié jusqu'au nom même de Sarkozy ! -quant à cela dont il était le nom !!) c'est ce que je me plais à croire.
La preuve ? Eh bien ma contribution à ce débat. Sauf que là, vous respectant trop pour abuser de votre temps, je ne ferai (pourquoi faire long alors qu'on peut faire court ?) que vous renvoyer à mon billet du 04/08/2010 intitulé ‘'Que faire ?'' (il y a aussi celui du 23/06/2011 intitulé : ‘'Mondialisation/démondialisation : pour en finir avec les bavardages, les gesticulations et l'obscurantisme‘').
Bonne lecture (?),
Restant à votre disposition,
Jean Tramuset