Je l’ai dit dans mon dernier billet : même ‘’citoyenne’’, une redistribution des capitaux planqués dans les paradis fiscaux (aux dernières estimations : 8 % du PIB annuel mondial) ne se traduirait, pour chaque ‘’citoyen’’, que par la récupération de 2,70 $ par jour pendant 1 an. On me permettra donc d’y insister : LE problème aujourd’hui, ça n’est pas les tricheurs et les menteurs, LE problème c’est celui du chômage.
Soit alors ‘’la’’ solution d’enjoindre aux banques de faire de la monnaie : ‘’n’est-ce pas, me dira-t-on, que les ‘’travailleurs’’ puissent travailler, et donc puissent disposer de revenus (et non pas de 2,70 $ par jour -fût-ce pendant leur vie entière !) ne requiert-il pas que, d’abord, il y ait de la monnaie pour les payer ?’’
Or si ce que l’on dit (et DÉMONTRE !),c'est que ça n’est pas les banques qui font la monnaie ? ; que faire la monnaie n'est le privilège que de la SEULE production (cf. ''la production monétaire'') ; ceci signifiant que le SEUL pouvoir des banques sur la production est de la monétiser, en clair de dire (DIRE !) qu'une production ayant été réalisée, cette production est de tant de $ (ou d’€, de Yuans…) ?
Bref, si ce que l’on dit est qu’en réalité, LE problème d’aujourd’hui est celui de savoir pourquoi, ceci alors même que l’intérêt manifeste des entreprises est de faire en sorte que les ‘’travailleurs’’ travaillent (non ?), elles NE peuvent faire autrement qu’aller CONTRE ce qui est leur intérêt manifeste ? Et si l’on ajoute que, s’agissant du chômage, sans doute est-il autrement plus facile pour les ‘’révolutionnaires’’ d’investiguer les ‘’saloperies’’ des ‘’salopards’’, que de l’éradiquer ?
C’est là où, cher Lecteur (et chère Lectrice), TU me permettras de TE renvoyer à ce billet intitulé : ‘’Contre le chômage comme ''Vérité'' : la vérité du chômage’’.
Ah si, l’ayant lu, TOI aussi TU te disais : ‘’Ben naturellement, LE problème étant de révolutionner le capitalisme, ce qu’il faut savoir c’est… ce qu’il faudra faire pour le révolutionner’’ (quant à savoir les ‘’saloperies’’ des ‘’salopards’’, laissons cela à la presse dont les premières et les seconds sont le fonds de commerce !).
JT