Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

175 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 septembre 2015

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Laurent Mauduit ou comment l'objectif de sauver ''la gauche'' ne peut conduire la révolution du capitalisme qu'au désastre

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bon sang, Laurent Mauduit opposant la régulation du marché à sa dérégulation façon Macron (cf. le dernier papier de Mauduit), et si ce que l’on dit, ceci parce que cela, on le DÉMONTRE (par a + b), c’est que l’économie d’aujourd’hui (= celle qui fait le chômage massif ET le chômage ‘’incompressible’’, la subordination du Sud au Nord, la crise mondiale de la dette, les guerres ‘’périphériques’’, les déplacements de population qui en résultent, etc., etc. …), ÇA N’EST PAS LE MARCHÉ qui la fait ?

Si, en d’autres termes, ce que l’on dit, c’est que ce qui fait le monde tel qu’il est aujourd’hui, c’est HORS MARCHÉ (= AVANT QUE LE MARCHÉ NE JOUE !) les LOIS de l’accumulation et de la suraccumulation du capital (*) ?

Si donc, la SEULE politique qui soit opposable à celle de Macron c’est (AVANT MARCHÉ!) :

1° à l’échelle de toutes les économies nationales (là où se fait la production mondiale comme somme de toutes les productions ‘’nationales’’, c'est-à-dire celles libellées en €, en $, en Yens…), la politique visant à révolutionner l’inepte organisation actuelle des banques ; ceci permettant de neutraliser les profits ‘’rémanents’’ des entreprises, ainsi pourront-elles solliciter la TOTALITÉ de la main d’œuvre disponible ;

2° en économie internationale, la politique visant à installer le système monétaire international que REQUIERT la mondialisation, c'est-à-dire le système fonctionnant autour d’une VRAIE monnaie internationale à CRÉER: enfin 1) les paiements internationaux pourront être de vrais paiements, enfin 2) les échanges internationaux pourront se faire entre équivalents économiques.

Si je peux être un peu moins elliptique ?

La réponse est ‘’oui’’. Tenez, et si, sur ce que, depuis toujours, j’oppose à ce que raconte Mauduit à propos du marché (pour moi, purement et simplement, de la démagogie !), vous retourniez voir du côté de : ‘’Ni Tirole, ni Mauduit : la MODERNITE ’’.

JT

(*) sur ce point, cf. par exemple : ''Contre le chômage comme ''Vérité'' : la vérité du chômage ''.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.