Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1941 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mai 2021

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Un médicament stimule la cognition chez les hommes avec syndrome de l'X fragile

Une étude de phase 2 établit l'amélioration des fonctions cognitives grâce à un médicament pour des hommes adultes avec syndrome de l'X fragile.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Spectrum News - traduction de " Drug boosts cognition in men with fragile X syndrome"PAR ESTHER LANDHUIS / 29 AVRIL 2021

Illustration 1
Trois vues en noir et blanc du cerveau de singes à côté de trois versions en couleur montrant la zone cible du médicament en rouge : Des études antérieures chez le singe ont montré que le nouveau médicament cible une enzyme présente dans les parties du cerveau (rouge, rangée du bas) affectées par les mutations du X fragile. © Avec l'aimable autorisation de Tetra Therapeutics

Un médicament qui empêche une enzyme de décomposer une molécule clé impliquée dans l'apprentissage et la mémoire a amélioré la cognition et le comportement dans une petite étude de phase 2 menée sur des hommes avec syndrome de l'X fragile. Les résultats ont été publiés aujourd'hui dans "Nature Medicine".

La démonstration de l'amélioration des fonctions cognitives chez les adultes "est très, très excitante", déclare Randi Hagerman, directeur médical du MIND Institute de l'Université de Californie, Davis, qui n'a pas participé à l'étude. "Beaucoup de gens pensent : 'Bon sang, une fois que le cerveau est formé à l'âge adulte, on ne peut pas faire grand-chose pour améliorer les choses'. Mais cette étude a montré que oui, on peut l'améliorer à l'âge adulte".

Le syndrome de l'X fragile est la forme héréditaire la plus courante de déficience intellectuelle et l'une des principales causes génétiques de l'autisme. L'une des principales caractéristiques biochimiques de l'X fragile est la baisse d'une molécule de signalisation appelée AMP cyclique, qui facilite la mémoire à long terme en renforçant les connexions entre les neurones.

Le médicament à l'étude, le BPN14770, est développé par Tetra Therapeutics, une société de biotechnologie en phase clinique située à Grand Rapids, dans le Michigan. Il bloque l'activité de la phosphodiestérase-4D, une enzyme du cerveau qui dégrade l'AMP cyclique. Dans un modèle murin de l'X fragile, le BPN14770 a augmenté l'AMP cyclique et atténué plusieurs traits liés à l'X fragile.

Pour les nouveaux travaux, 30 hommes avec l'X fragile ont participé à une étude croisée en double aveugle de 24 semaines sur le médicament. Les chercheurs ont assigné au hasard chaque homme à l'une des deux séquences de traitement : 12 semaines de traitement par le médicament suivies de 12 semaines de placebo, ou 12 semaines de placebo suivies de 12 semaines de traitement par le médicament. Les chercheurs ont évalué tous les participants au début de l'étude et au cours des semaines 6 et 12 de chaque séquence d'essai. Ils ont également demandé aux parents et aux soignants d'évaluer l'évolution du langage, des fonctions quotidiennes et de l'anxiété des hommes.

Le traitement a entraîné "une amélioration significative des mesures du langage et des fonctions quotidiennes évaluées par les familles, ainsi qu'une amélioration de ce test objectif [NIH Toolbox] sur lequel il est très difficile de constater un effet placebo", explique Elizabeth Berry-Kravis, professeur de neurologie infantile au Rush University Medical Center de Chicago (Illinois), qui a dirigé l'étude.

Conception unique

Tirant les leçons de ce qui n'avait pas fonctionné dans les études précédentes, les chercheurs ont conçu cet essai avec plusieurs caractéristiques uniques.

Il s'agit de la première étude publiée sur les médicaments visant à mesurer la cognition chez les personnes avec syndrome de l'X fragile à l'aide de la NIH Toolbox, un ensemble de tests cognitifs qui peuvent être effectués sur une tablette ou un ordinateur. Les précédents essais sur l'X fragile étaient axés sur des traits tels que l'anxiété et l'irritabilité, qui constituent une préoccupation majeure pendant l'enfance car ils peuvent perturber la capacité d'un enfant à fréquenter l'école. Cependant, une fois que les enfants avec syndrome de l' X fragile ont dépassé la puberté, les parents se demandent comment leur enfant fonctionnera dans le monde adulte.

La cognition devient la préoccupation majeure, selon Mark Gurney, président et directeur général de Tetra. "C'est la clé de l'indépendance".

Un deuxième aspect remarquable de l'essai Tetra est que les parents et les soignants ont choisi les paramètres qu'ils ont utilisés pour évaluer les participants. "Parfois, l'élément le plus important pour eux ne figure pas sur l'échelle d'évaluation", explique Mme Berry-Kravis. Par exemple, pour les résultats relatifs aux fonctions quotidiennes, certains parents ont spécifié "nettoyer derrière lui/se raser", "moins de rappels nécessaires pour les activités quotidiennes" et "rester sur la bonne trajectoire pour quitter la maison avec moins d'incitations".

Dans le courant de l'année, Tetra prévoit de lancer un essai de phase 3 pour étudier le médicament chez les hommes et les adolescents, ainsi que chez les femmes et les filles avec X fragile, indique Gurney. L'étude recrutera jusqu'à 350 participants sur 20 à 30 sites aux États-Unis.


Articles sur le syndrome de l'X fragile et l'autisme

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.